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3 erreurs à éviter sur les réseaux sociaux (partie 2)

Il y a quelques semaines, Ideclap évoquait 3 erreurs à éviter sur les réseaux sociaux. Aujourd’hui, l’agence vous en présente 3 autres tout aussi fréquentes, à ne surtout pas commettre pour des réseaux au top !

N°1 des erreurs à éviter sur les réseaux sociaux : négliger le planning de publications

Comme pour toute action commerciale, avoir un planning est essentiel au bon fonctionnement d’une stratégie d’influence sur les réseaux sociaux.

Mettre de côté l’étude des tendances et le benchmark

L’étude des tendances et le benchmark sont deux étapes à ne pas manquer lorsque l’on imagine sa stratégie sur les réseaux sociaux.

Tout d’abord, il est important de considérer les tendances du moment : les événements à venir dans l’année, les tendances graphiques, la conjoncture économique et sociale actuelle…

Puis, il faudra également réaliser un benchmark : que font les concurrents ? Qu’est-ce qui semble plaire aux internautes ?…

Enfin, pensez également à analyser vos propres indicateurs : surveillez les habitudes d’activité de votre audience, les contenus qui semblent lui plaire le plus…

Ce travail permettra non seulement de proposer des contenus dans l’ère du temps et qui plaisent, mais également de comprendre votre environnement pour mieux adapter la stratégie de publication.

Manquer d’adapter la publication du contenu à l’audience

À la suite du travail d’analyse conduit, il faudra réviser le planning pour le rendre le plus pertinent possible. Ainsi, choisissez des heures et des journées de publication adaptées à votre audience, pour maximiser la visibilité et la capacité de vos posts à générer de l’engagement.

NB : les journées et les horaires de publication doivent être constamment adaptés à l’audience dont le comportement change régulièrement. Soyez donc vigilants et pensez à vérifier si les habitudes de vos prospects ont changé au moins une fois tous les deux mois. Pour cela, utilisez les outils Insights sur Instagram ou Statistiques sur Facebook et Linkedin par exemple.

Ne pas s’assurer que tout se publie correctement

Bien souvent, on pense que le travail s’effectue seulement en amont de la publication. Mais cela est faux. Il est primordial de toujours rester attentif à vos contenus, en particulier lorsque vous les programmez à l’avance. D’ailleurs, Ideclap vous présente les meilleurs outils pour optimiser votre présence sur les réseaux sociaux.

Pensez donc à vous rendre de manière journalière sur vos réseaux sociaux pour vous assurer que tout y est en ordre, vérifier la performance de vos contenus et en profiter pour échanger avec votre audience !

N°2 : ne pas adapter son message aux différentes plateformes

Comme nous l’avons évoqué dans la partie 1 des erreurs à éviter sur les réseaux sociaux, il est important de bien choisir les plateformes sur lesquelles développer votre présence. Mais comment adapter le message sur chacune d’entre elles ?

Même s’il est plus simple de partager le même message sur chaque réseau, il ne s’agit pas de la meilleure pratique. Par exemple, il est recommandé d’ajouter des hashtags à une publication Instagram ou Linkedin, mais pas à un post Facebook. On peut partager des liens sur Facebook et Twitter, mais pas sur Instagram. On publie souvent au format carré sur Instagram, contre un format plus rectangulaire sur les autres réseaux.

Attention également à adapter le message à la cible : on adoptera une communication plus corporate sur Linkedin, plus graphique et visuelle sur Instagram, plus courte et directe sur Twitter ou encore plus générale sur Facebook.

N°3 des erreurs à éviter sur les réseaux sociaux : faire trop (ou pas assez) de publicités

Qu’il s’agisse de booster le trafic sur vos pages, sur votre site web ou encore de générer plus d’engagement avec vos contenus, les publicités sont un élément incontournable d’une présence sur les réseaux. Mais quelles sont les erreurs à éviter sur les réseaux sociaux lorsque l’on opte pour des contenus sponsorisés ? Comment trouver un juste-milieu entre faire trop ou pas assez de publicités ?

Faire trop de publicités

La publicité n’est pas une stratégie en elle-même. En effet, les contenus sponsorisés, utilisés à outrance, peuvent véhiculer une image négative de votre entreprise. De plus, ils sont coûteux et ont un caractère défini dans le temps, ce qui en réduit l’efficacité sur le long terme.

Évitez donc par exemple de sponsoriser tous vos posts pour préserver votre image de marque et maximiser l’efficacité de vos actions publicitaires : privilégiez la qualité à la quantité !

Ne pas en faire assez

La publicité est une technique à part entière dans votre stratégie globale d’influence. L’une des erreurs à éviter sur les réseaux sociaux est de ne pas la considérer. Utilisée régulièrement, par exemple lors d’offres spéciales ou du lancement de nouveaux produits, elle peut être un véritable atout pour dynamiser vos réseaux.

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