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3 erreurs à ne pas commettre sur les réseaux sociaux (partie 1)

Nombreuses sont les entreprises qui décident de se lancer dans la communication digitale. Mais savent-elles vraiment gérer leur stratégie pour qu’elle soit performante ? Quelles sont les erreurs à ne pas commettre sur les réseaux sociaux ?

N°1 des erreurs à ne pas commettre sur les réseaux sociaux : Ne pas avoir de stratégie

L’erreur la plus récurrente que commettent les internautes en se lançant sur les réseaux sociaux est l’absence de mise en place d’une stratégie.

Ne pas savoir pourquoi on utilise les réseaux

Avant toute chose, il est primordial de savoir pourquoi on se lance sur les réseaux sociaux. Cela va-t-il ajouter de la valeur à l’entreprise ? Est-ce compatible avec l’image de marque ? Vos prospects sont-ils réceptifs à ce type de communication ?

Cette étape vous aidera à définir les canaux de diffusion à choisir. Il existe une grande variété de réseaux sociaux. Il s’agit donc de choisir celui qui est le plus adapté à votre entreprise et à votre audience. Par exemple, communiquez avec des professionnels sur Linkedin !

Se concentrer sur le court terme

Une fois que vous aurez compris l’objectif de votre présence digitale, il faudra savoir consacrer du temps à la gestion des plateformes sociales. Notez qu’une communication sur les réseaux sociaux est un processus continu. Assurez-vous de garder du temps pour gérer vos plateformes avant de vous lancer.

Il est inutile de se lancer sur les réseaux sociaux si par la suite vous mettez les plateformes de côté. Cela véhiculera une mauvaise image de votre entreprise aux internautes, ce qui en fait une des erreurs à ne pas commettre sur vos réseaux sociaux !

Improviser

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les réseaux sociaux ne laissent pas vraiment de place à l’improvisation. Définissez une stratégie claire avec un planning de publication et préparez vos posts à l’avance pour une gestion optimisée de vos plateformes. En réalité, les réseaux sociaux se gèrent comme n’importe quelle campagne de communication : mise en place d’une stratégie, de deadlines, de contenus et analyse de la performance.

2ème des erreurs à ne pas commettre sur les réseaux sociaux : oublier sa communauté

L’aspect humain des réseaux sociaux doit être au centre de la démarche d’administration de vos plateformes.

Se baser sur des chiffres plutôt que sur les individus

On mesure souvent l’impact des réseaux sociaux en se basant sur des chiffres comme le nombre d’abonnés ou de likes par exemple. Mais l’analyse de la performance se base sur bien plus que ces chiffres. Il est important de visualiser la capacité de vos publications à générer des interactions, de l’échange et d’observer l’aspect qualitatif de votre communauté (localisation, âge moyen, sexe…).

Mettre de côté l’aspect humain des interactions

Paradoxalement, une erreur fréquente que l’on observe sur les réseaux sociaux est le manque d’échange. Le but de ces plateformes étant de favoriser l’interaction, initiez le dialogue avec votre communauté. Il ne s’agit pas simplement de poster mais d’être actif ! Répondez aux commentaires, aux messages, demandez leur avis aux internautes. Cela apportera une dimension plus spontanée et humaine à votre communication.

Négliger son contenu

Le contenu est l’élément central de votre communication digitale. L’erreur n’est donc pas une option, car elle pourrait ternir votre image de marque rapidement.

Ne pas varier son contenu

Le but est de créer une personnalité à votre entreprise sur les réseaux sociaux. Il faut donc la présenter dans son intégralité. Vous pouvez mettre en avant vos produits, vos réalisations, parler de vos valeurs, présenter votre équipe. Publiez vos offres spéciales et vos actualités, vos inspirations.

Les plateformes sociales offrent en réalité une toile blanche à votre entreprise, c’est à vous de la rendre à votre image !

Faire des erreurs sur vos contenus

Attention lorsque vous publiez vos contenus. Les fautes d’orthographe et les visuels de mauvaise qualité sont très mal perçus par les internautes. Essayez donc de proposer des images toujours de bonne qualité et de corriger votre texte avant de publier.

Négliger les outils de visibilité

Publier, c’est bien, rendre ses publications visibles, c’est mieux ! Ne négligez pas les outils qui permettent à votre publication d’être bien référencée sur les réseaux. Par exemple, utilisez des hashtags sur Linkedin et Instagram et ajoutez une localisation à vos posts Instagram.

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