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4 outils incontournables pour gérer vos réseaux sociaux

Aujourd’hui, il est indispensable pour les marques d’avoir une présence forte sur les réseaux sociaux. Le but ? Affirmer son savoir-faire, densifier le trafic vers le site web ou encore créer une communauté autour de la marque. Ideclap vous présente 4 outils indispensables pour gérer vos réseaux sociaux et faire de cette présence une réussite !

Pour faire un planning de publications : Google Sheets

Première étape pour gérer vos réseaux sociaux : développer votre planning de publications. Après avoir analysé votre audience et déterminé les journées/horaires de publication performants, il est temps de répertorier vos posts dans un calendrier.

Créez un calendrier personnalisé

Google Sheets permet de créer des tableaux à partir de modèles ou d’imaginer le vôtre. Pour créer votre planning de publications, optez par exemple pour un modèle de calendrier mensuel, auquel vous ajouterez des cases pour chaque post. Dans chaque case, vous pouvez indiquer une heure de publication, un sujet et même ajouter le visuel du post en question. C’est un outil très pratique pour conserver une vue d’ensemble sur les publications à venir !

Astuce : si vous choisissez de créer un seul tableau qui présente tous vos réseaux sociaux, optez pour une couleur par réseau social pour rendre vos contenus identifiables au premier coup d’œil.

Son avantage : la possibilité de partage

L’avantage notable de Google Sheets est qu’il s’agit d’un outil en ligne. Le calendrier est accessible à tout moment, par tous les collaborateurs : les personnes en charge de la gestion des canaux ont un droit d’édition sur le tableau. Les autres associés peuvent tout de même visionner le tableau à tout moment, facilitant ainsi la communication interne.

D’autres outils pour gérer vos réseaux sociaux : Google Calendar et Trello

Google Calendar est une très bonne option qui permet de recevoir des rappels. Souvent utilisé pour les rendez-vous professionnels, c’est aussi un excellent outil pour gérer vos réseaux sociaux !

Trello est une application mobile et desktop habituellement utilisée pour la gestion de tâches au sein d’une équipe. Mais il s’agit également d’un outil très pratique pour créer un planning de publications à la semaine par exemple !

Pour programmer vos posts : Buffer

La deuxième étape est la publication de vos posts. Pour éviter de devoir le faire vous-même à chaque publication, optez pour la publication automatique grâce à des outils comme Buffer !

Buffer, qu’est-ce que c’est ?

Buffer est un site Internet de programmation et de publication de posts. Il permet de préparer vos publications en y insérant un visuel et un texte, puis de les programmer pour la date et l’heure souhaitées. Les posts seront par la suite publiés directement par Buffer.

La version gratuite permet de relier 3 comptes de réseaux sociaux. Cela en fait un outil idéal pour les petites structures. L’utilisation de Buffer pour programmer vos publications représente un gain de temps considérable !

D’autres outils : Hootsuite et Agorapulse

D’autres plateformes pour gérer vos réseaux sociaux sont disponibles en ligne comme Hootsuite, recommandée pour les grandes entreprises et spécialistes des réseaux, ou encore Agorapulse. Ces outils sont semblables à Buffer mais sont payants.

Pour analyser la performance : Analytics et Insights

Pas besoin d’investir dans un logiciel d’analyse de performance ! Il est facile de trouver l’information directement sur vos pages : Analytics sur Facebook et Linkedin et Insights sur Instagram.

Répertoriez les informations importantes comme la portée de vos publications et l’engagement généré sur une feuille dédiée dans votre tableau Google Sheets. Cela permet de garder une vue d’ensemble sur l’efficacité de votre stratégie et de l’adapter !

Pour imaginer vos visuels : Canva

Si vous ne maîtrisez pas forcément des outils de création graphique comme Photoshop ou Illustrator, Canva est une excellente alternative !

La version gratuite de la plateforme propose une multitude de modèles pour donner à vos posts une nouvelle dimension ! La plateforme propose de nombreux formats de posts : vous pouvez y créer votre photo de couverture Facebook, vos publications et stories Instagram ou encore votre bannière Linkedin par exemple.

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