5 idées reçues sur le référencement naturel

Le référencement naturel est-il immédiat ? Quel impact ont votre contenu et vos liens sur le classement de vos pages dans les résultats de recherche ? Ideclap décrypte pour vous 5 idées reçues sur le référencement naturel.

1. Le référencement naturel est 100% naturel

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le référencement naturel est loin d’être entièrement naturel. En réalité, c’est un référencement très travaillé : le résultat découle d’une expertise spécifique.

Le référencement naturel expliqué

La raison pour laquelle on l’appelle ainsi est simple : il consiste à adapter son site pour correspondre aux critères SEO établis par Google et ainsi améliorer son classement. Comment ? Plus un site conviendra à Google, meilleur il sera classé.

Cela peut paraître plutôt simple, mais dans les faits, le référencement naturel est un référencement qui demande beaucoup de travail. Il s’agit d’optimiser sa plateforme au maximum et en continu pour améliorer son classement en étant bien perçu par les moteurs de recherche. On parle alors de Search Engine Optimisation (SEO).

Quelle est la différence entre SEO et le SEA ?

Le SEO est un processus gratuit dans sa nature. Il vise à améliorer la performance organique, c’est-à-dire « naturelle » d’un site web. Ce type de référencement s’inscrit sur le long terme.

Au contraire, le Search Engine Advertising (SEA) est une technique de référencement payante. Le site web en question sera bien classé temporairement dans les pages de résultats de recherches, à travers des campagnes Google Ads ou Pay-Per-Click par exemple.

2. « Le contenu n’est pas important »

Lorsque l’on imagine son site web, il arrive que l’on pense plus à la forme qu’au fond. Pourtant, c’est bel et bien cet aspect rédactionnel qui est le plus important aux yeux des moteurs de recherche. Ideclap étudie 2 idées reçues sur le référencement naturel et l’importance du contenu :

« Pas besoin de trop travailler son contenu pour être bien référencé »

Faux ! Travailler son contenu est la clé pour un SEO de qualité et efficace. Pour donner à votre site web une bonne visibilité et accroître le trafic généré sur votre plateforme, vos contenus doivent toujours être optimisés, et cela en continu : mots-clés, images, balises-titres…

« Seul le contenu visible par les internautes importe »

La majeure partie de votre site web est en réalité invisible par vos visiteurs.

Certes, votre contenu doit être attractif pour votre audience et refléter votre image de marque, mais pas que ! Il est examiné par Google et les autres moteurs de recherches avant d’être proposé aux internautes. Il faut donc bien gérer la partie non-visible de son site web pour qu’il soit ensuite présenté aux internautes.

3. Il est facile de contourner l’algorithme de Google

Des centaines de milliers de sites web sont référencés sur Google. Et plus encore de pages. Si votre page ne correspond pas aux attentes du moteur de recherche, elle passera simplement après les autres qui y répondent mieux.

La meilleure solution reste donc de s’adapter aux exigences de l’algorithme de Google pour espérer optimiser son référencement.

4. L’une des idées reçues sur le référencement naturel les plus communes : plus de liens sur le site = plus de visibilité

Le netlinking est une technique SEO très répandue. Ideclap vous présente cette pratique et vous livre des conseils pour en faire bon usage dans son article dédié.

Mais s’il est mal utilisé, le netlinking peut s’avérer être un frein à l’amélioration du référencement naturel. Sélectionnez donc vos backlinks avec soin pour augmenter votre visibilité. Par exemple, choisissez des pages reconnues avec une expertise similaire à la votre.

5. Le référencement naturel a un effet immédiat

Dernière de ce top 5 des idées reçues sur le référencement naturel : le SEO est immédiat.

Dans sa nature, le référencement naturel est un processus de long terme, qui permet une visibilité progressive, contrairement au SEA qui présente des résultats rapides et de court terme. Soyez patients et rigoureux, le SEO demande du travail et prend du temps !

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