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5 idées reçues sur le référencement naturel

Le référencement naturel est-il immédiat ? Quel impact ont votre contenu et les liens sur votre classement dans les moteurs de recherche ? Ideclap décrypte pour vous 5 idées reçues sur le référencement naturel.

1. Le référencement naturel est 100% naturel

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le référencement naturel est loin d’être… naturel. En réalité, c’est un référencement très travaillé et donc le résultat découle d’une expertise spécifique.

Le référencement naturel expliqué

La raison pour laquelle on l’appelle ainsi est parce qu’il résulte d’une adaptation de son site web pour convenir à l’algorithme de Google, qui le référence en conséquence.

Mais en réalité, le référencement naturel est un référencement qui demande du travail. Il s’agit d’optimiser sa plateforme au maximum pour améliorer son classement en étant bien perçu par les moteurs de recherche. On parle alors de Search Engine Optimisation (SEO).

Quelle est la différence entre SEO, SEA et SEM ?

Le SEO est un processus gratuit dans le fond, qui vise à améliorer la performance organique, c’est-à-dire « naturelle » d’un site web. Il s’inscrit sur le long terme et doit être constamment amélioré.

Au contraire, le Search Engine Marketing (SEM) et le Search Engine Advertising (SEA) sont des techniques de référencement payantes. Le site web en question sera bien classé temporairement dans les pages de résultats de recherches, à travers des campagnes Google Ads ou Pay-Per-Click par exemple.

2. « Le contenu n’est pas important »

Souvent lorsque l’on imagine son site web, on pense à la forme plutôt qu’au fond. Pourtant, c’est bel et bien cet aspect rédactionnel qui est le plus important aux yeux des moteurs de recherche. Ideclap étudie 2 idées reçues sur le référencement naturel et l’importance du contenu :

« Pas besoin de trop travailler son contenu pour être bien référencé »

Faux ! Travailler son contenu est la clé pour un SEO de qualité et efficace. Pour donner à son site web une bonne visibilité et accroître le trafic généré sur votre plateforme, vos contenus doivent toujours être optimisés mots-clés, images, balises-titres…

« Seul le contenu visible par les internautes importe »

La majeure partie de votre site web est en réalité invisible par vos visiteurs.

Certes, votre contenu doit être attractif pour votre audience et refléter votre image de marque, mais pas que ! Il est avant tout examiné par Google et les autres moteurs de recherches avant d’être proposé aux internautes. Il faut donc bien gérer la partie non-visible de son site web pour qu’il soit ensuite présenté aux internautes.

3. Il est facile de contourner l’algorithme de Google

Des centaines de milliers de sites web sont référencés sur Google. Et plus encore de pages. Si votre page ne correspond pas aux attentes du moteur de recherche, elle passera simplement après les autres qui y répondent mieux.

La meilleure solution reste donc de s’adapter aux exigences de l’algorithme de Google pour espérer optimiser son référencement.

4. L’une des idées reçues sur le référencement naturel les plus communes : Plus de liens sur le site = plus de visibilité

Le netlinking est une technique SEO très répandue. Vous ne connaissez pas cette pratique SEO ? Ideclap vous présente le concept du netlinking et vous livre des conseils pour en faire bon usage.

Mais s’il est mal utilisé, le netlinking peut s’avérer être un frein à l’amélioration du référencement naturel. Veillez donc à bien choisir vos backlinks pour augmenter votre visibilité.

5. Le référencement naturel a un effet immédiat

Dernière de ce top 5 des idées reçues sur le référencement naturel : le SEO est rapide.

Dans sa nature, le référencement naturel est un processus de long terme, qui permet une visibilité progressive, contrairement aux SEM et SEA qui présentent des résultats immédiats et de court terme. Soyez patients et rigoureux, le SEO demande du travail et prend du temps !

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