144, rue Judaïque 33000 Bordeaux

5 minutes pour comprendre Google Analytics

Comprendre Google Analytics est une véritable nécessité pour chaque entreprise présente sur internet. Grâce à un tableau d’analyse poussé, la plateforme offre une multitude de ressources à exploiter pour adapter votre site à vos prospects et en maximiser la performance.

Google Analytics, c’est quoi ?

Google Analytics est un outil proposé par Google pour analyser la performance de sites web. Il permet de suivre des indicateurs clés de votre plateforme.

Il s’agit d’un service gratuit et complet, accessible à toute entreprise qui possède un site web référencé sur Google. L’outil permet notamment de garder une vision globale sur la visibilité de votre site web ou encore d’étudier le comportement de navigation de vos prospects.

Comprendre Google Analytics pour mieux connaître votre site internet

Comprendre Google Analytics vous permettra de suivre les statistiques-clés de votre site internet : le trafic global généré, la navigation sur chaque page… L’outil permet aussi de garder un œil sur les conversions réalisées sur votre plateforme ou encore de suivre chaque transaction dans le cas d’un site marchand.

En apprendre plus sur votre audience

Par exemple, Google Analytics propose un suivi démographique des visiteurs de votre plateforme. L’outil vous indique depuis quel type d’appareil ils naviguent sur votre site web ou encore leur parcours de navigation. Des données précieuses pour améliorer continuellement votre site internet.

Comprendre Google Analytics : comment s’en servir ?

Mais alors, comment se servir de cet outil de manière efficace ? Voici 3 étapes simples pour comprendre Google Analytics.

1. Le tableau de bord

Comme sur les autres outils proposés par Google, par exemple Google My Business, Google Analytics se compose d’un tableau de bord principal, qui expose toutes les fonctionnalités proposées.

Depuis cette page de référence, vous aurez accès à toutes les statistiques proposées sur le menu de gauche et pourrez accéder à une vue globale de la performance de votre plateforme (nombre de visiteurs, taux de conversion sur une période définie…).

2. La performance de votre site web

Google Analytics propose des rapports sur la performance de votre site web. Voici quelques-unes des analyses à observer de près :

Les pages de destination

Tout d’abord, Google Analytics permet de comprendre quelles pages de votre site sont vectrices de trafic : à partir de quelles pages la navigation commence-t-elle ? (Comportement > Contenu du site > Pages de destination).

La vitesse de votre site

La vitesse de chargement de votre site web est la clé de sa réussite ! Google Analytics garde une vue sur la vitesse de chargement de vos pages (Comportement > Vitesse du site).

Pourquoi comprendre ces indicateurs ? Cela vous aidera à optimiser vos pages de destination, qui sont le premier point de contact avec vos prospects. Vérifiez aussi que toutes vos pages soient opérationnelles en gardant un œil sur leur vitesse de chargement.

3. Analyse de vos visiteurs

Parmi tous les insights proposés par l’outil, il y en a deux qui sont au centre de toute analyse web :

D’où viennent vos visiteurs ?

Google Analytics vous permet de savoir d’où viennent vos visiteurs (Acquisition > Tout le trafic > Canaux). Ainsi, découvrez s’ils viennent d’une recherche Google, de vos réseaux sociaux, d’autres sites web ou encore de vos campagnes de publicité.

Leur comportement sur votre site internet

Aussi, la plateforme offre une vue d’ensemble sur la navigation des internautes sur votre outil (Comportement > Contenu du site > Toutes les pages) : taux de rebond, temps passé sur la page, visiteurs uniques…

Pourquoi analyser vos visiteurs ? En analysant les préférences et les habitudes de votre audience, vous mettez toutes les chances de votre côté pour leur proposer un contenu adapté et qui plaira. Par la suite, vous pourrez optimiser votre stratégie de mots-clés, réorganiser la navigation sur votre site, accroître votre présence sur les réseaux sociaux pour plus de visibilité…

Confidentialité
En visitant notre site Web et en utilisant nos services, vous comprenez et acceptez la façon dont nous traitons les données personnelles conformément à notre politique de confidentialité. Nous respectons votre vie privée et le droit de contrôler vos données personnelles.