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5 questions courantes sur le référencement naturel, partie 2

Pour bien commencer ce nouveau mois, Ideclap vous propose d’en apprendre plus sur le référencement naturel. Aujourd’hui, l’agence répond à 5 questions courantes sur le référencement naturel !

Quelle est la différence entre référencement naturel et référencement payant ?

La première de nos questions courantes sur le référencement naturel (SEO) concerne sa différence avec un autre type de référencement : le référencement payant (SEA).

Qu’est-ce que le référencement payant ?

L’acronyme SEA désigne le Search Engine Advertising. Cette technique consiste à payer les algorithmes de Google en échange de visibilité. Ainsi, dans les pages de résultats de recherche, on retrouve les résultats SEA en haut des suggestions, avec la mention « AD » devant le titre du lien.

Faut-il préférer le référencement payant au référencement naturel ?

C’est ici qu’émerge une des questions les plus courantes sur le référencement naturel. Elle est d’ailleurs bien souvent source de débat : faut-il privilégier le SEO ou le SEA ?

Bien que le SEA soit source de visibilité instantanée et garantie auprès des internautes, c’est une technique à utiliser avec modération. En effet, elle est éphémère : sa durée est définie dans le temps, comme toute campagne de publicité. Elle peut également s’avérer coûteuse. Utilisé de façon trop récurrente, le SEA véhicule une mauvaise image de l’entreprise aux prospects.

Vous l’aurez compris, le SEA ne peut pas se substituer au SEO, qui reste la base pour un référencement constant et durable. En revanche, il représente une belle opportunité de communication à saisir lors de soldes, d’offres spéciales ou du lancement d’une nouveauté. Le SEA sert alors à accroître d’avantage la visibilité d’un site web déjà bien optimisé.

2ème des questions courantes sur le référencement naturel : à qui s’adresse le SEO ?

On pense souvent à tort que le SEO est réservé aux grandes entreprises du e-commerce. Au contraire, le référencement naturel est un véritable levier de visibilité pour les PME et TPE. Grâce à un référencement plus local et ciblé, les entreprises de plus petites tailles peuvent elles aussi bénéficier d’un bon positionnement sur Google.

Quelles sont les meilleures techniques pour améliorer son référencement naturel ?

Il existe de nombreuses techniques pour améliorer votre référencement naturel. Parmi elles, on compte notamment :

Le netlinking : optimisez vos liens (appelés backlinks). Obtenez des liens entrants de qualité vers votre site web. Pour en savoir plus sur le netlinking, Ideclap vous propose un article dédié à cette technique !

L’optimisation des contenus : travaillez vos contenus pour y intégrer vos mots-clés, des balises-titres, des images légères, des liens. La longueur des contenus est également importante et le langage utilisé doit assurer votre expertise.

La stratégie de mots-clés : choisissez soigneusement vos mots-clés pour vous différencier de la concurrence et être visible. Assurez vous de les intégrer à vos contenus.

La vitesse de chargement : ne gardez que l’essentiel sur votre plateforme pour améliorer la vitesse de chargement de vos pages. Un site rapide est bien vu des moteurs de recherches comme des internautes.

Le « mobile first » : pensez votre site en version mobile. Les robots indexeurs préfèrent ces sites pour correspondre aux nouvelles habitudes de navigation des internautes.

La structure du site : imaginez une structure claire qui soit lisible facilement pour les internautes et les moteurs de recherche.

L’UX a-t-elle une importance pour le SEO ?

Pour l’instant, l’optimisation de l’Expérience Utilisateur (UX) ne semble pas avoir d’impact majeur sur le positionnement d’un site dans les pages de résultats. Mais il est probable que cela soit bientôt le cas.

Dans la nouvelle mise à jour prévue en mai 2021, Google annonce de nouveaux critères dont l’UX pour le référencement naturel. Ceux-ci sont rassemblés dans les « Core Web Vitals », à découvrir dans l’article « Les tendances SEO à suivre en 2021 ».

Dernière de nos 5 questions courantes sur le référencement naturel : il permet d’être toujours positionné en premier, vrai ou faux ?

Faux. Le référencement d’un site web varie constamment. L’algorithme de Google change souvent et il n’est pas rare que les sites ne gardent pas une position statique dans les pages de résultats.

Selon ce que fait la concurrence, les mots-clés utilisés et leur pertinence vis-à-vis des recherches menées par les internautes, la note obtenue par le site au Quality Score et bien d’autres facteurs, votre site web peut remonter dans les résultats comme perdre quelques places.

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