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5 questions fréquentes sur le référencement naturel

Le référencement naturel est une notion bien connue du web. Mais parfois, elle peut être compliquée à cerner et à mettre en place sur sa plateforme. Ideclap vous aide à comprendre facilement ce concept à travers les réponses à 5 questions fréquentes sur le référencement naturel.

1. Le référencement naturel et le SEO, c’est quoi ?

Commençons par l’une des questions les plus fréquentes sur le référencement naturel : qu’est-ce que c’est ? Et quelle est la différence avec le SEA ?

Le référencement naturel : l’objectif

Le référencement naturel désigne en fait le mécanisme des moteurs de recherche, qui classent les résultats selon leur pertinence pour une requête (qui correspond à la recherche de l’internaute) définie. Par définition, le référencement naturel est « organique », c’est-à-dire qu’il n’implique pas une rémunération aux moteurs de recherche en échange de visibilité (à l’inverse du référencement payant).

Par exemple, il s’agira pour le site Apple d’être bien classé pour la requête « ordinateur portable », ou pour un bijoutier indépendant d’être visible pour la recherche « bijoux de créateur à Bordeaux ».

Le SEO : l’outil

Tout l’enjeu du référencement naturel repose sur des outils qui sont compris dans une notion-clé : le SEO. Le Search Engine Optimisation (= Optimisation pour les Moteurs de Recherche) désigne l’ensemble des pratiques utilisées pour parvenir à un bon référencement naturel.

Quelques pratiques SEO comprennent le netlinking, la rédaction de contenus optimisés, la mise en place d’une bonne arborescence de site, l’amélioration des balises-titre, de la vitesse de chargement, le travail sur la structure du site, sur la taille des contenus…

NB : attention, le SEO ne doit pas être confondu avec le SEA (Search Engine Advertising) et le SEM (Search Engine Marketing) qui sont des techniques non-organiques. Lors de SEA ou SEM, le site internet en question paie Google en échange d’un affichage en haut des résultats de recherche, pour une durée déterminée et sans effort d’optimisation de SEO.

2. Pourquoi faut-il optimiser son référencement ?

Mais alors, pourquoi optimiser son référencement plutôt que de faire appel au SEA ou au SEM ? Optimiser son SEO, c’est construire des bases solides pour une bonne notoriété en ligne.

Contrairement aux techniques de référencement payantes, le référencement naturel permet une visibilité durable dans le temps et l’affirmation d’une image de marque forte. Le référencement naturel permet de garder une visibilité continue et qualitative.

3. Comment savoir si son SEO est performant ?

Pour savoir si votre SEO est performant, testez vous-même son efficacité ! Ouvrez une fenêtre en navigation privée et recherchez une requête-cible. Vous verrez alors s’il apparaît bien classé sur les pages de résultats. Veillez également à vos indicateurs comme le trafic généré sur chaque page ou encore les conversions réalisées sur votre plateforme.

4. Le référencement naturel est-il immédiat ?

L’une des questions les plus fréquentes sur le référencement naturel concerne la rapidité de son efficacité. Le référencement naturel est une pratique de long terme. En général, il faut compter plusieurs mois avant de voir réellement apparaître les résultats d’un travail d’optimisation SEO. Pourquoi ? Il faut laisser le temps aux moteurs de recherche d’indexer vos pages et à votre entreprise de construire sa notoriété en ligne.

5. Faut-il être un expert pour optimiser son référencement ?

Non, il ne faut pas nécessairement être un expert pour prendre soin de son SEO. Vous pouvez par exemple choisir des mots-clés que vous souhaitez mettre en place, rédiger vos contenus avec ces mots-clés. Vous pouvez également travailler l’arborescence de votre plateforme, mettre en place une stratégie de netlinking. Aussi, pensez à optimiser la taille et le nom de vos images.

Cependant, il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel pour vous guider dans votre démarche d’optimisation. Il vous aidera à poser des bases saines de travail. En effet, il peut être compliqué de comprendre comment chaque pièce du puzzle s’emboîte.

L’expert porte en réalité 2 rôles : celui d’optimiser votre outil en améliorant son SEO, et celui, plus pédagogique, qui consiste à vous former à l’administration de votre site internet pour que vous soyez autonome par la suite.

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