Les 5 types de site web les plus répandus

Quelle est la différence entre un site vitrine et un blog ? Quel type de site internet choisir pour son web design ? Est-ce nécessaire d’adapter son site web en version mobile ? Ideclap répond à toutes vos questions ! Voici les 5 types de site web les plus répandus.

Celui qui parle à tous : le site e-commerce

C’est LE site dont nous entendons tous parler, la « star » du web : le site e-commerce. Mais qu’est-ce qui en fait un site si populaire et surtout, quelles en sont les fonctionnalités ?

Les particularités du site e-commerce

Le site web e-commerce offre de nombreuses possibilités aux entreprises, notamment celle de vendre des produits, ce qui n’est pas le cas sur les autres types de sites web à moins d’y ajouter des extensions. C’est pourquoi il s’agit de l’un des sites web les plus complexes à réaliser.

Des possibilités de conversion multipliées

En mettant en place ce type de site web, vous assurez à votre entreprise une nouvelle source de revenus : celle de votre présence web. Il s’agit alors de l’optimiser pour maximiser les conversions qui y sont réalisées tout en proposant toujours une expérience utilisateur de qualité.

Le site vitrine : un plongeon dans votre univers

La vente en ligne n’est pas une priorité pour toutes les entreprises. D’autres préfèrent par exemple présenter leur savoir-faire et leur image de marque en incitant à la prise de contact. Elles choisissent alors un site vitrine.

Qu’est-ce qu’un site vitrine ?

Un site vitrine est un site internet qui offre un plongeon dans le monde de votre marque. Il présente votre expertise, vos services et donne aux internautes la possibilité de prendre contact avec votre entreprise. Contrairement à un site e-commerce, il n’est pas possible d’y réaliser de la vente en ligne.

Dans quels cas de figure choisir le site vitrine ?

Ce type de site web est idéal pour présenter votre image de marque. Votre site internet est le centre de votre présence web, il est donc important qu’il soit optimisé et qu’il représente vos valeurs et vos services du mieux possible. En proposant un site vitrine optimisé, vous mettez toutes les chances de votre côté pour accroître votre visibilité ! Vous assurez aussi à votre présence web une efficacité certaine avec une prise de contact facilitée.

La star actuelle : le site mobile

Ideclap vous en parle régulièrement, l’optimisation de votre présence web sur les formats mobiles est désormais essentielle ! Aujourd’hui, on pense un site web en version mobile, puis on l’adapte en version ordinateur. Votre web design doit s’adapter à tous les formats pour être efficace et marquer les esprits !

les sites de communauté

Les sites de réseaux sociaux et de communauté sont des types de site web dont l’utilisation explose ces dernières années. Qu’il s’agisse d’en créer un pour son entreprise ou d’encrer sa présence sur un réseau social, les opportunités sont multiples !

La construction pour votre entreprise

De nombreuses entreprises ont aujourd’hui un site web avec une partie dédiée à la communauté qui s’exprime autour de la marque. Les internautes y échangent des conseils, des avis. Cet ajout au site web est une véritable opportunité à saisir, puisque l’avis des autres compte plus que jamais dans le processus de décision des internautes.

L’utilisation : réseaux sociaux

Si votre objectif n’est pas de créer un site web communautaire, cela ne vous empêche pas de les utiliser ! C’est d’ailleurs recommandé. Optimisez votre présence sur les réseaux sociaux pour tisser une toile autour de votre site web, l’élément central de votre présence digitale ! Cela contribuera à fortifier votre image de marque sur internet et rendra votre entreprise encore plus visible.

Last but not least, les blogs !

Dans le monde aujourd’hui, on ne compte pas moins de 500 millions de blogs. Un chiffre qui s’agrandit chaque jour. Nombreuses sont les entreprises qui se sont lancées dans le créneau du blogging : lifestyle, conseils, partage d’actualités ou encore partenariats avec des influenceurs, le blog devient une véritable plateforme de communication pour les marques !

Pour récapituler : quel type de site web pour qui ?

Si vous souhaitez effectuer de la vente en ligne, optez pour un site e-commerce ! Pour construire votre image de marque et communiquer les informations essentielles de votre entreprise, choisissez le site web vitrine.

Misez sur un site communautaire pour faire interagir votre audience autour de sujets qui vous touchent ou imaginez un blog pour partager votre passion facilement.

Dans tous les cas de figure, n’oubliez pas d’adapter votre site web en version mobile !

Vous ne savez toujours pas lequel choisir pour votre entreprise ?

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