144, rue Judaïque 33000 Bordeaux

À quoi ressemblera le site web du futur ?

Quels sont les défis que devront relever les sites internet de demain ? Comment adapter sa plateforme à une évolution constante du web ? Ideclap anticipe ces changements en vous proposant sa vision du site web du futur.

site web du futur : Une vision engagée

Les sites internet de demain devront avant tout être engagés. Être les vitrines d’une vision du monde, de valeurs et de principes. Grâce à de tels engagements, les sites web du futur seront créateurs de communautés et vecteurs de changement.

Ainsi, on imagine que les sites internet d’avenir seront optimisés pour plus d’interactivité. La création des plateformes se fera avec les internautes, à travers par exemple des pages de communauté ou des blogs intégrés.

L’expérience utilisateur (UX) au centre de toutes les attentions

Pour que le site web du futur soit attractif et générateur de conversions et de satisfaction client, il devra être pensé pour les utilisateurs, c’est-à-dire proposer une Expérience Utilisateur (UX) unique et  bien construite. Les sites web devront être intuitifs et guider l’expérience de l’internaute de la façon la plus humaine et simple possible.

L’avenir des sites internet se caractérise en 1 mot : l’expérience. Le storytelling prend alors toute son importance, rythmé par des petites animations discrètes pour stimuler les internautes.

Du design oui, mais épuré

L’avenir du design se résume à un savant mélange entre complexité et simplicité. Complexité, car il s’agit de trouver la meilleure des façons d’amener l’information aux internautes, de communiquer. Simplicité, car ils seront lisibles et iront à l’essentiel. On imagine alors plus d’éléments visuels et moins de textes. Plus d’espace et moins de contenu. En bref, le design s’épure et devient fonctionnel.

Ideclap vous présente les tendances du web à suivre cette année !

Le site web du futur sera Mobile First

Évidemment, le site web du futur sera imaginé en Mobile First. En 2020, l’utilisation de mobiles pour mener des recherches sur Google a dépassé les 50%, un changement de conjoncture historique à regarder de près ces prochaines années.

Le web devient un véritable réseau social à part entière

D’ailleurs, cette tendance vers la consommation mobile du web nous pousse à penser qu’il s’orientera probablement vers une configuration de réseau social. Avec l’apparition récente de  Google Discover et des Google Web Stories lancés il y a peu notamment aux États-Unis, il est légitime de penser que Google deviendra un réseau social à part entière, à l’image de Facebook ou Instagram par exemple.

Une rapidité sans failles pour le site web du futur

Comme Ideclap vous en parle régulièrement, la vitesse de chargement est déjà l’un des enjeux principaux des sites internet aujourd’hui. Avec l’arrivée prochaine de la 5G partout dans le monde, cet objectif est plus que jamais d’actualité pour proposer une navigation toujours plus fluide et instantanée aux internautes, en quête d’immédiateté.

Et l’intelligence artificielle (AI) ?

Certains experts du web prévoient une utilisation accrue de l’Intelligence Artificielle dans les années à venir pour tous types de sites internet, notamment dans les domaines du B2B. Une nouveauté qui risque de bouleverser nos habitudes de navigation.

Pour le moment, on la retrouve notamment sous forme de chatbots, mais elle pourrait se présenter sous d’autres formes, comme une adaptation en direct des sites à votre profil d’internaute ou une optimisation des chatbots pour les rendre beaucoup plus performants.

Confidentialité
En visitant notre site Web et en utilisant nos services, vous comprenez et acceptez la façon dont nous traitons les données personnelles conformément à notre politique de confidentialité. Nous respectons votre vie privée et le droit de contrôler vos données personnelles.