5 bonnes pratiques pour administrer son site internet

Pour qu’un site internet soit efficace sur le long terme, il est important de l’entretenir. Mais comment faire lorsque l’on n’est pas un professionnel du web ? Voici 5 bonnes pratiques pour administrer son site internet, accessibles à tous !

1. Tenir son site à jour

L’une des choses les plus importantes pour maintenir un site en bonne santé est de le mettre à jour régulièrement.

Faire les mises à jour

De manière générale, WordPress répertorie toutes les mises à jour à faire pour vous guider dans ce processus. Vous recevrez donc une notification sur l’interface WordPress de votre site web si il est nécessaire de faire une mise à niveau.

En mettant régulièrement à jour votre site internet et ses extensions, vous assurez sa pérennité et un bon référencement naturel, puisqu’il sera alors optimisé.

Corriger les erreurs et bugs

Pour un bon référencement, il faut rester attentif aux éventuelles erreurs ou bugs de votre plateforme. Lorsqu’un problème survient, WordPress vous le signale. Il faudra donc le corriger au plus vite, pour éviter qu’il ne devienne un frein à la navigation et au SEO.

NB : pour garder un œil sur votre SEO, l’extension WordPress « Yoast » est un très bon outil !

2. Ajouter des contenus régulièrement

Une autre étape décisive pour administrer son site internet est l’ajout de contenus. Cela permet de rester actif et donc d’accroître le trafic sur vos pages.

Proposer des nouveautés

La mise en ligne régulière de contenus présente deux avantages : la création d’une image de marque dynamique et l’amélioration du SEO.

Il est donc recommandé de publier régulièrement des articles en lien avec votre expertise, en les optimisant au maximum. Quelques bonnes pratiques incluent le choix de vos mots-clés ou le netlinking par exemple.

Les partager intelligemment

Pour que vos contenus soient lus, vous pouvez les relayer sur les réseaux sociaux. Cela aura pour effet de les rendre visibles par une large audience. Ils servent de tremplin pour diriger vos prospects sur votre site. Vous pouvez donc mettre en place une stratégie de partage de vos articles pour qu’ils soient générateurs de trafic sur votre plateforme.

3. Vérifier que le site se porte bien

Il est primordial que vos contenus soient lisibles et accessibles facilement. La vérification constante de vos pages est donc importante pour administrer votre site web correctement.

Travaillez donc vos contenus en continu, même une fois publiés. Par exemple, vérifiez que vos liens fonctionnent toujours et effectuez des changements si cela est nécessaire. Dans le cas d’articles déjà partagés, pensez à ajouter des backlinks internes entre chacun d’eux. N’oubliez pas de mettre à jour vos articles s’ils présentent des statistiques par exemple, pour qu’ils restent toujours pertinents.

NB : attention à ne pas laisser une page « morte » sur votre site web, qui n’est reliée à aucune autre !

4. Analyser sa présence web globale

Restez au courant de votre environnement ! Suivez les tendances du web et analysez vos concurrents. Pensez aussi à suivre vos statistiques pour rester performant.

Analyser sa présence pour mieux administrer son site internet

Il existe de nombreux outils qui analysent la performance de votre site web. Le taux de rebond, le nombre de clics sur chaque bouton ou encore le nombre de visiteurs sur votre plateforme sont de bons indicateurs à suivre. Ces analyses constituent un bon guide pour administrer son site internet tout en l’optimisant.

NB : pensez également à tenir votre fiche Google My Business à jour pour rester visible !

Faire un benchmark

Que fait la concurrence ? Y a-t-il quelque chose que vous pourriez améliorer sur votre outil ? Quelles sont les tendances SEO à suivre ? Posez-vous ces questions régulièrement pour toujours rester au point sur ce qui vous entoure et pour améliorer constamment votre plateforme.

Par exemple, utilisez Google Analytics pour comparer votre entreprise à la concurrence, renseignez- vous au sujet des tendances du web design ou établissez un profil plus détaillé de votre prospect pour mieux répondre à ses attentes.

5. En cas de doute, demandez à un expert !

Rien de tel que l’avis d’un professionnel pour vous guider dans vos démarches. En cas de doute, faites appel à un expert, cela s’avérera toujours bénéfique !

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