Ce que veulent (vraiment) les internautes

Imaginer un site internet qui convienne aux internautes et qui propose une expérience unique est un des grands défis du web. Intuitivité, rapidité ou encore personnalisation, voici un plongeon dans l’univers des utilisateurs : ce que veulent (vraiment) les internautes.

1. Un site web intuitif

Pour rendre votre plateforme attractive, il faut y créer une expérience utilisateur agréable. Mais comment rendre son site web intuitif ?

Une navigation simple pour les internautes

Pour guider les utilisateurs dans votre univers, imaginez une navigation simple. Mettez-vous à leur place : que recherchent-ils sur votre site web ? Optimisez le parcours des internautes sur votre site pour maximiser sa performance et les conversions que vous y réalisez.

Découvrez comment optimiser la navigation sur vos pages avec l’article Ideclap dédié !

Des contenus qui vont à l’essentiel

Qu’est-ce qui différencie votre entreprise de la concurrence ? C’est la réponse à cette question qu’il faudra mettre en avant sur votre site internet. Votre expertise doit être perceptible dès l’arrivée sur la page d’accueil. Chaque visiteur de votre site web est un prospect, proposez-lui une information précise et claire : ne découragez pas vos prospects avec trop d’éléments ! Le dicton « les choses simples sont parfois les meilleures » prend ici tout son sens.

2. De la rapidité

Étape n°2 de l’optimisation de votre site web : améliorer sa vitesse de chargement et sa fluidité !

Une vitesse de chargement améliorée

On considère que la page d’accueil de votre site web doit s’afficher en mois de 5 secondes ou sinon la moitié des utilisateurs s’en vont. Une donnée à ne surtout pas prendre à la légère, surtout avec l’explosion des recherches sur mobiles, où les internautes sont encore plus friands de rapidité.

Une organisation calculée

Améliorer la vitesse de votre site web, c’est aussi améliorer la vitesse à laquelle un utilisateur trouvera la page ou l’information qu’il recherche. Optimisez la disposition et l’organisation de votre site web pour que votre prospect puisse y trouver rapidement chaque information !

3. De l’adaptation aux différents formats

Comme Ideclap vous l’indiquait dans son article sur le Mobile First, il est désormais essentiel de développer votre présence web sur les formats mobiles pour être visible auprès des internautes.

Plusieurs formats, un site web adapté

Optez pour un site qui s’adapte aux différents formats d’affichage. Plus un site web sera adapté, plus vos prospects seront satisfaits et plus son référencement naturel sera amélioré. En plus de convenir à vos visiteurs, vous optimisez donc votre SEO !

Différents types de recherches sur différentes plateformes

Les recherches effectuées par les mobinautes ne sont pas les mêmes que celles effectuées par les internautes. Les recherches mobiles sont souvent plus localisées. Sur ordinateur, elles sont plus intenses et longues. Il faut donc anticiper ces changements pour convenir à chaque visiteur de votre site web : adaptez votre stratégie de mots-clés en optant pour un référencement géographique, proposez des contenus visuels sur chaque plateforme…

4. Des contenus à haute valeur ajoutée pour les internautes

Mais ce que cherchent les internautes, c’est avant tout des contenus qu’ils trouvent pertinents ! Personnalisation, incitation à l’échange et contenus graphiques sont donc au cœur de la démarche d’adaptation.

La personnalisation des contenus

De plus en plus, la personnalisation des contenus fait son entrée dans l’univers du web design. Il s’agit de proposer des contenus adaptés à chaque segment de prospects ciblé. Cette technique est déjà utilisée en pharmaceutique pour guider les internautes vers les produits qu’ils recherchent, mais s’étend désormais à bien d’autres secteurs d’activité, pourquoi-pas le vôtre ?

Une demande pour le graphisme et les illustrations

Une technique qui marche à coup-sûr pour construire une expérience utilisateur mémorable reste de proposer des contenus graphiques et illustrés ! Lorsque vous le pouvez, proposez des images ou vecteurs qui accompagnent vos textes. Votre site web se démarquera !

Plus qu’un dialogue, une communauté

Plus que jamais, les utilisateurs recherchent l’avis des autres internautes avant de prendre leur décision. Le système de recommandations en ligne peut être une pratique très bénéfique pour votre site web. En plus, cela améliorera votre SEO !

Cet article vous a plu ? Retrouvez-en d’autres ici !

Confidentialité
En visitant notre site Web et en utilisant nos services, vous comprenez et acceptez la façon dont nous traitons les données personnelles conformément à notre politique de confidentialité. Nous respectons votre vie privée et le droit de contrôler vos données personnelles.