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Comment fonctionne le classement des sites sur Google ? (Édition 2021)

Il vous est probablement déjà arrivé de vous demander comment Google choisit quelles pages afficher en premier. Ou peut-être pourquoi votre site web n’apparait pas sur la première page de résultats. Aujourd’hui, Ideclap vous guide pour mieux comprendre le processus d’indexation, de référencement et de positionnement des pages web. Découvrez comment fonctionne le classement de sites sur Google en 7 étapes clés.

Étape 1 : vos pages sont publiées et attendent d’être visitées

Une fois vos pages créées et vos contenus intégrés, il faut les publier : les mettre en ligne. Le but de cette opération est qu’elles soient accessibles à Google, qui va par la suite les évaluer.

Vos pages ne sont donc pas immédiatement visibles par les internautes. À ce stade, elles ne génèrent pas de trafic et ne sont pas encore visitées. C’est à l’étape suivante que Google va les analyser pour la première fois.

Étape 2 : pour qu’une page soit visible sur Google, elle doit être indexée

Le web ne porte pas son nom pour rien ! Quand on observe le fonctionnement de Google de plus près, on remarque qu’il s’agit en fait d’une immense toile qui relie des milliards de points (aka pages web) entre eux. Mais comment cela fonctionne ?

Une fois vos pages web publiées, elles sont scannées par des algorithmes de Google que l’on appelle « crawlers » ou « spiders ». Leur but est de parcourir toutes les pages publiées sur le web pour les indexer.

Les « crawlers » et les « spiders » recherchent à ce stade des liens. Lorsqu’ils se rendent sur une page, ils suivent les liens qui y sont présents. Ces liens mènent à d’autres pages, où ils suivent d’autres liens, et ainsi de suite. Vous l’aurez compris, la boucle est infinie. Elle permet aux pages d’être indexées en continu, c’est-à-dire répertoriées dans les bases de données de Google.

Cela nous amène alors à la deuxième étape du processus de classement des sites sur Google : la recherche.

Étape 3 du classement des sites sur google : l’internaute mène une recherche Google

Lorsqu’un internaute recherche une requête sur Google, l’algorithme de référencement des pages est activé. Google tente alors de trouver les résultats qui correspondent le mieux aux attentes de l’internaute. En moins d’une demi-seconde, Google va alors suivre toutes les étapes suivantes.

Étape 4 : les contenus de vos pages sont scannés

Votre page a donc été publiée, indexée et un internaute recherche votre expertise. À présent, Google va analyser ses contenus pour définir leur pertinence vis-à-vis de la recherche.

À cette étape, les mots-clés que vous avez choisi d’utiliser sur votre page ont une importance capitale. Ceux recherchés en priorité par Google dans vos contenus sont les termes mentionnés dans la recherche de l’internaute. Leur position (titres, sous-tires, paragraphes), la fréquence à laquelle ils sont utilisés ou encore l’utilisation de synonymes sont également des facteurs déterminants.

À la suite de cette recherche, Google évalue également la qualité de la page et du site concernés. Par exemple, sa sécurité, sa vitesse de chargement ou sa capacité d’adaptation aux mobiles. Cela permet de ne proposer que des résultats pertinents dans le classement des sites sur Google.

Étape 5 : Google analyse le Page Rank de votre page web

Le moteur de recherche analyse une nouvelle fois les liens que la page contient et qui y mènent. Cette fois-ci, le but est d’évaluer la notoriété en ligne de votre entreprise.

C’est ici que la mise en place d’une stratégie de netlinking prend tout son sens. Google évalue le « Page Rank », défini selon la qualité des backlinks (liens externes) qui y mènent. Meilleurs ils seront, mieux la page sera référencée dans les résultats.

Étape 6 du classement des sites sur google : une note est attribuée à votre site internet

Une fois tout ces éléments analysés, Google attribue une note à globale votre page. Elle définira son classement. Selon la qualité des pages concurrentes et les spécificités de la recherche menée, la position peut varier. Une bonne note n’est donc pas toujours synonyme d’une visibilité en première page !

Étape 7 du classement des sites sur Google : les résultats les plus pertinents sont affichés

L’ultime étape du classement des sites sur Google est bien sûr l’affichage des résultats de recherche dans les SERP (« Search Engine Results Page » = page de résultats). Les pages web qui ont obtenu un bon score et qui paraissent les plus pertinentes aux yeux de Google sont affichées en premier.

Pour mieux comprendre le procédé utilisé par Google pour référencer les sites web, le moteur de recherche met à disposition une vidéo (sous-titres disponibles en français) à découvrir ici.

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