144, rue Judaïque 33000 Bordeaux

Comment optimiser vos mots-clés ?

Pour optimiser le référencement naturel de votre site internet, construisez une stratégie de mots-clés performante ! L’agence SEO Ideclap vous guide pour optimiser vos mots-clés.

Rappel : le lien entre mots-clés et référencement naturel

L’optimisation de mots-clés est une stratégie SEO reconnue pour son efficacité. Sans mots-clés, un site web a du mal à être visible par les moteurs de recherches et n’est donc pas référencé sur les pages de résultats.

La construction d’une stratégie de mots-clés est donc essentielle pour rendre un site web visible auprès de potentiels prospects et accroître le trafic généré sur vos pages.

Mais alors, comment optimiser vos mots-clés ?

Quelques techniques pour optimiser vos mots-clés

Il existe plusieurs solutions à mettre en place dès aujourd’hui sur votre site internet pour optimiser vos mots-clés. Mettez toutes les chances de votre côté en imaginant une réelle stratégie !

Définir des mots-clés principaux

La première étape pour une stratégie performante est de bien définir les mots-clés principaux autours desquels elle s’articulera.

Définissez un thème à votre site

Tout d’abord, prenez le temps de définir un champ d’action pour votre stratégie. Réalisez un benchmark, analysez le comportement des internautes. Prenez conscience de votre environnement pour mieux adapter votre stratégie.

En fonction de vos recherches, définissez plusieurs grands thèmes sur lesquels vous souhaitez travailler. De ces thèmes découleront vos mots-clés.

Choisissez vos « requêtes-cibles »

Une requête-cible est un mot-clé que l’on qualifie de « principal ». Chaque page d’un site internet doit être affiliée à une requête-cible spécifique. Il s’agit donc de trouver un mot (ou expression) clé pour chaque page. Par la suite, vous pourrez définir des mots-clés secondaires à appliquer dans vos contenus.

NB : évitez d’utiliser la même requête-cible sur plusieurs pages ! Cela pourrait avoir l’effet inverse et entraver le SEO de votre plateforme.

Bien choisir vos mots-clés

Mais alors, comment bien choisir vos mots-clés ? Pour une stratégie performante, il est recommandé de s’appuyer sur une logique de niche :

Évitez les termes vastes, pour lesquels la concurrence est très étendue. Plus un mot-clé est vaste, moins votre site web aura de chances d’être bien référencé, puisque la concurrence prendra le dessus.

Pour optimiser vos mots-clés, préférez donc utiliser des termes plus ciblés, qui représentent votre expertise. Choisissez des expressions spécifiques à votre secteur d’activité. Mettez-vous à la place des internautes qui recherchent votre service/produit : que recherchent-ils pour vous trouver ?

Optimiser vos mots-clés : le placement

La position de vos mots-clés est tout aussi importante. Elle doit être stratégique pour être performante auprès des moteurs de recherche. Ainsi, il est important de placer votre requête-cible :

Dans l’URL de la page

La requête-cible doit apparaître dans le titre de votre page et dans son adresse. De cette manière, elle sera visible par les robots crawlers pour un meilleur référencement, et visible par les internautes qui pourront identifier le sujet de votre page instantanément.

Dans vos titres H1, H2, H3…

Le but est de faciliter le travail des moteurs de recherche en rendant la requête-cible visible directement dans la structure de votre contenu.

Dans vos textes

La densité d’utilisation recommandée d’une requête-cible est variable selon la longueur du contenu. Il est important cependant de ne pas en faire trop : évitez la pratique du « keyword stuffing », qui aura l’effet inverse sur votre SEO.

Dans vos images

Enfin, placez votre requête-cible dans le titre de vos images. Souvent mises de côté, les images ont un impact considérable sur le SEO d’un site internet. Pour un bon référencement naturel, renommez les images de vos pages en y intégrant votre requête-cible.

Confidentialité
En visitant notre site Web et en utilisant nos services, vous comprenez et acceptez la façon dont nous traitons les données personnelles conformément à notre politique de confidentialité. Nous respectons votre vie privée et le droit de contrôler vos données personnelles.