144, rue Judaïque 33000 Bordeaux

Comment fonctionne réellement l’algorithme de Google ?

Aujourd’hui, on compte près de 2 milliards de sites web référencés sur Google. Mais comment le moteur de recherche décide-t-il du classement des résultats ? Ideclap vous dévoile les secrets de l’algorithme de Google.

Le fonctionnement d’un moteur de recherche en 4 étapes

Pour mieux comprendre le fonctionnement de l’algorithme de Google, nous pouvons diviser le processus de référencement en 4 étapes principales :

1. Chaque page est indexée

La première phase du référencement de votre site web est son indexation. Il s’agit du fait que les robots « crawlers » reconnaissent chacune de vos pages comme telles. Il est important que toutes vos pages soient indexées pour qu’elles puissent ensuite être affichées dans les résultats de recherche.

2. Le Quality Risk

Ensuite, Google attribue un score à chacune de vos pages indexées. Cet algorithme de calcul, basé sur la pertinence de vos contenus et sur la sécurité de votre plateforme, s’applique donc à calculer le potentiel risque pris par les internautes lors de la visite de votre site web.

Plus le Quality Risk est élevé, plus une page est jugée inconfortable à la lecture et de mauvaise qualité générale par Google. Il est donc important d’optimiser votre site web pour avoir un bon résultat lors de cette étape clé du référencement de vos pages.

3. L’algorithme de Google analyse vos contenus

Enfin, l’algorithme de Google passe du temps à comprendre et analyser vos contenus. Les robots « crawlers » survolent chaque contenu sur toutes vos pages référencées, en particulier les mots-clés et les titres utilisés. Ces titres et termes clé sont les bases de la lecture de vos pages, ils doivent être clairement reconnaissables et pertinents.

4. La définition du classement dans les résultats de recherche

Le placement de vos pages dans les SERP (Search Engine Result Page) dépend également d’autres facteurs. Par exemple, la pertinence de vos mots-clés par rapport aux recherches effectuées a une grande incidence sur votre référencement naturel.

La longueur de vos contenus, l’optimisation des images ou encore la mise en place de balises-titres sont également vecteurs de SEO. D’autres influenceurs de référencement sont l’optimisation pour une lecture sur mobile, la mise en place d’une stratégie de netlinking ou encore l’imagination d’une navigation et d’une architecture simples et optimisées.

Comment faire en sorte que votre site soit bien référencé ?

Ideclap vous livre quelques bonnes pratiques à mettre en place dès maintenant pour améliorer le référencement naturel de votre site web :

Mettre en place une stratégie de netlinking

La mise en place d’une stratégie de netlinking peut être très bénéfique pour améliorer votre SEO. Cette méthode permet de rendre votre plateforme visible sur d’autres sites web, ce qui sera non seulement vecteur de trafic vers votre outil, mais également bien perçu par les moteurs de recherche qui cherchent des informations complémentaires à celle que vous fournissez.

Découvrez l’article Ideclap dédié au sujet : cliquez ici

Penser son site en mobile first

Designer son site web en version mobile est désormais essentiel pour un SEO de qualité. Pensez donc votre site web pour un affichage sur tablette et smartphone avant de l’adapter en format ordinateur.

Découvrez des astuces pour un site web mobile optimisé.

Utiliser des mots-clés pertinents

Pour chaque page de votre site web, pensez à un mot-clé principal qui sera la base de votre référencement. Pensez à ce que les utilisateurs recherchent quand ils veulent trouver votre service pour créer une stratégie de mots-clés performante.

Imaginez une stratégie de mots-clés efficace avec Ideclap.

Optimisez l’arborescence de votre site

Grâce à une arborescence claire et hiérarchisée, les robots « crawlers » trouveront plus facilement l’information recherchée, tout comme les internautes qui visitent votre site web !

Découvrez d’autres astuces pour optimiser votre référencement : plus d’articles.

Confidentialité
En visitant notre site Web et en utilisant nos services, vous comprenez et acceptez la façon dont nous traitons les données personnelles conformément à notre politique de confidentialité. Nous respectons votre vie privée et le droit de contrôler vos données personnelles.