144, rue Judaïque 33000 Bordeaux

Google Discover : le futur de Google ?

Ces derniers temps, une nouvelle interface développée par Google fait beaucoup parler d’elle : Google Discover. Mais en quoi change-t-elle la navigation que nous connaissons actuellement ? Ideclap vous en dit plus sur le futur de Google.

Qu’est-ce que Google Discover ?

Récemment lancée par Google, l’interface mobile Google Discover présente une nouvelle façon de naviguer sur le web : plus sociale, interactive et personnalisée.

Une nouvelle interface de navigation

Avec la mise à jour Google Discover, la page d’accueil du mythique moteur de recherche adopte un nouveau look. La barre de recherche est évidemment toujours présente, mais en dessous se trouve une variété de nouveaux contenus. L’idée de Google ? Proposer des contenus accessibles sans avoir à mener de recherche.

Google y propose notamment des articles, des vidéos et les fameuses Google Web Stories dont nous vous parlions récemment dans l’article « Le petit guide des Google Web Stories ». Ceux-ci seront présentés sous forme de « Google Cards » : des extraits de contenus cliquables.

Déjà implanté aux États-Unis

Pour l’instant, tout comme les Google Web Stories, le dispositif n’a été testé qu’aux États-Unis. À la fin de la période de test et si les résultats sont concluants, Google Discover devrait faire son apparition en Europe. L’arrivée de la plateforme devrait être progressive, avec d’abord l’implantation des Google Web Stories et des articles dans les résultats de recherche.

Google Discover : un nouveau web

La plateforme risque certainement de transformer le web à jamais. Avec une nouvelle navigation et des contenus repensés, c’est une opportunité de communication à saisir pour les entreprises.

Google devient un réseau social à part entière

Cette nouvelle plateforme a été pensée comme un réseau social, avec un fil d’actualité adapté à chaque internaute. Il suffira de faire défiler la page d’accueil pour découvrir une diversité de contenus.

Les contenus seront adaptés à chacun, avec par exemple des suggestions d’articles selon les centres d’intérêts. Ainsi, à l’image des réseaux sociaux, chaque individu aura un fil d’actualité unique et entièrement personnalisé.

Il sera par exemple possible de suivre des « Topics », inspirés des hashtags. Vous pourrez donc vous abonner au Topic « Food Photography » pour voir dans votre fil d’actualité des articles, vidéos et stories à propos de la photographie culinaire.

Une nouvelle façon de penser sa stratégie de visibilité sur le web

Ces changements représentent une opportunité à ne pas manquer pour accroître sa notoriété en ligne.

Par exemple, il sera important de proposer des extraits de vos articles sous forme de Google Web Stories pour les rendre d’autant plus visibles. Aussi, optimisez votre site et vos contenus pour une lecture sur mobile, puisque la plateforme se concentre principalement sur cet outil de recherche. Enfin, n’oubliez pas de travailler votre référencement local. Google Discover présente une porte ouverte pour ce type de référencement naturel grâce à la possibilité de personnalisation qu’il propose aux internautes.

Vous voulez en savoir plus sur Google Discover ? Lisez une présentation de la plateforme sur le blog de Google ici.

Confidentialité
En visitant notre site Web et en utilisant nos services, vous comprenez et acceptez la façon dont nous traitons les données personnelles conformément à notre politique de confidentialité. Nous respectons votre vie privée et le droit de contrôler vos données personnelles.