Comment utiliser Google My Business pour améliorer son SEO ?

Vous avez une activité locale et vous cherchez une solution pour attirer de nouveaux clients ? Google My Business est un outil précieux pour votre entreprise. Il est surtout déterminant pour votre référencement local.

Selon Google, « Votre profil d’établissement gratuit sur Google My Business vous permet de susciter l’engagement de vos clients locaux dans la recherche Google et sur Maps ». Donc cerise sur le gâteau, c’est gratuit !

Voici les étapes essentielles pour savoir utiliser Google My Business pour optimiser son SEO.

Google My Business et référencement local

De nouveaux outils sont régulièrement mis en place par Google pour améliorer la visibilité des entreprises. Google My Business, qui au début était considéré comme un simple « plus », a aujourd’hui acquis une importance capitale.

Outil gratuit, il offre l’opportunité aux entreprises locales d’apparaître dans les résultats de recherche et Google Maps afin d’accroître les classements SEO locaux.

Ainsi, la création et l’optimisation d’une fiche contribuent à l’amélioration de la visibilité d’une entreprise. Une opportunité à saisir pour tout type d’entreprise !

Comment optimiser sa fiche Google My Business ?

Nous avons donc vu que la fiche Google My Business est extrêmement importante pour votre référencement naturel local. Mais encore faut-il la compléter correctement et ne pas commettre d’erreurs pour en maximiser la pertinence !

Vérifier que l’on est bien propriétaire de sa fiche

Cela semble logique et pourtant il s’agit d’une erreur fréquente. Pour pouvoir optimiser et gérer correctement votre fiche, vous devez en être propriétaire.

Comment faire ? Réclamez la paternité et suivez les différentes étapes. Il s’agit ici de vérifier que vous êtes bien le propriétaire pour ensuite pouvoir modifier les données de la fiche.

Renseigner correctement toutes les informations

Une fiche Google my Business ne sera efficace qu’à la condition d’être complète. En effet, dans le cas contraire, elle ne servira tout simplement à rien… Google vous permet d’en dire plus sur votre entreprise et ses services, alors profitez-en et renseignez le plus d’informations possibles :

  • Nom de votre entreprise
  • Localisation
  • Descriptif
  • Horaires
  • Informations de contact
  • etc…

Le but est que l’internaute puisse identifier rapidement votre expertise et initier une prise de contact avec votre entreprise.

Contrôler sa fiche Google My Business régulièrement

La vie de votre entreprise peut évoluer. Ainsi, n’oubliez pas de vérifier et d’actualiser régulièrement les informations de votre fiche. En effet, si vous ne le faites pas, certains internautes peuvent suggérer des modifications qui risquent d’être acceptées par Google sans action de votre part.

Travailler les visuels

Il existe tellement de fiches avec des photos inadaptées : mauvaise qualité, peu évocatrices… Il s’agit pourtant d’une occasion de se présenter auprès des internautes.

Gardez en tête qu’il s’agit de la carte d’identité digitale de votre établissement. Il serait dommage de faire mauvaise impression ! C’est un premier point de contact déterminant pour commencer à construire un échange avec vos prospects.

Notez également que si vous le souhaitez, vous pouvez intégrer des vidéos ! Cela apporte du dynamisme et peut d’ailleurs être parfois plus parlant que des photos.

Partir à la chasse aux avis… et les gérer !

Rien de tel que les avis de vos clients pour booster votre e-réputation. Le meilleur moyen pour récolter des avis est de solliciter un retour client après qu’il ait eu une interaction avec votre entreprise : achat, visite… Vous pouvez le demander oralement ou envoyer un mail avec un lien direct vers votre fiche.

Cependant, si les avis positifs peuvent être une véritable mine d’or et un gage de réassurance pour de futurs clients, les avis négatifs, quand à eux, peuvent être un gouffre où les prospects disparaissent à jamais…

Dans tous les cas, gardez une ligne de conduite claire et répondez aux avis laissés (les bons comme les moins bons) ! Restez courtois et montrez que vous êtes toujours ouverts et prêts à tout entendre pour vous améliorer.

Optimiser sa fiche Google My Business pour son SEO, passe ainsi par le renseignement de différents champs qui doivent refléter votre activité.

Bien plus qu’une simple fiche d’identité, elle permet aux internautes de connaître vos services. Véritable levier du référencement local, il s’agit d’un excellent moyen d’améliorer votre visibilité et de vous adresser à de nouveaux prospects.

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