Les tendances SEO à suivre en 2021

Quelles sont les tendances SEO qui rythmeront le web en 2021 ? SEO réinventé, contenu de qualité ou encore principe de E.A.T : Ideclap vous présente les changements à suivre de près cette année pour améliorer votre référencement naturel.

N°1 des tendances SEO 2021 : Du contenu toujours au top

Comme cela était le cas 2020, le contenu reste d’une importance capitale dans l’optimisation SEO de votre site.

Travaillez vos textes

Proposez un contenu étoffé qui présente vos mots-clés et requêtes-cibles, structuré avec des balises-titre. Attention cependant, même si l’algorithme de Google préfère les textes longs, allez à l’essentiel pour vos internautes. Adaptez les tournures de phrase à votre audience, pour une meilleure lisibilité.

Une UX toujours plus poussée

L’Expérience Utilisateur (UX) continuera d’évoluer en 2021 pour devenir de plus en plus intuitive et interactive. Elle se concentrera sur le storytelling, pour stimuler l’intérêt des internautes.

D’autres éléments importants pour votre SEO

L’optimisation des images joue également un rôle important. Elles ne doivent pas être trop lourdes et leur titre doit mentionner la requête-cible de votre page/article.

Aussi, la vitesse de chargement reste cette année un facteur clé de performance. Ideclap vous guide pour l’améliorer.

La popularité au cœur de toutes les tendances SEO

L’une des tendances SEO qui fait parler d’elle en ce début d’année prend ses racines dans le concept de popularité : le monde attire le monde. Mais comment faire pour attirer de nouveaux internautes ?

Travaillez votre visibilité grâce aux liens

Proposez un maillage interne (ajout de liens entre les différentes pages de votre site sur chaque page) et un netlinking (ajout de liens vers des sites web extérieurs) de qualité.

Correspondez aux recherches menées par les internautes

Pour améliorer votre visibilité, optez également pour la recherche ciblée. Cela aura pour effet d’attirer une audience de qualité sur votre site web, et donc de générer un très bon trafic. Optez pour un référencement de longue traîne. Les mots-clés de longue traîne sont en fait des expressions-clés, par exemple « location de voiture électrique à Bordeaux ».

Misez également sur la recherche visuelle en choisissant vos images avec soin. D’ailleurs, le lancement des Google Web Stories, qui permettent de présenter vos contenus de façon imagée est une excellente illustration de cette tendance.

Privilégiez le référencement local, vocal et mobile

La tendance du Mobile First se consolide cette année, avec la moitié des recherches désormais menées sur mobile. Le SEO local notamment à travers Google My Business est également une pratique à privilégier cette année. Enfin, pensez également à la recherche vocale ! Ideclap vous en parle dans son article dédié.

Le passage du SEO  au SXO

Cette année, beaucoup prédisent que l’on observera un changement important : le SEO devient SXO. Le SXO désigne le Search Experience Optimisation. Il s’agit d’un savant mélange entre SEO et UX, qui correspond à la nouvelle logique de Google « Core Web Vitals ».

Le système Core Web Vitals, qui devrait être mise en place dès le mois de mai par Google, est un mélange entre analyse de la vitesse de chargement des pages, de leur interactivité et de leur stabilité visuelle. Pour résumer, meilleure sera l’UX proposée, meilleur sera le référencement naturel.

dernière des tendances SEO 2021 : Une logique E.A.T à suivre de près

Un nom étrange qui éveille la curiosité. La logique E.A.T est une des tendances SEO les plus attendues en 2021. Elle consiste à optimiser son site web selon 3 facteurs déterminants pour Google :

« E » pour Expertise : montrez votre savoir-faire dès la page d’accueil, présentez votre expertise et vos valeurs, vos produits. Proposez une page « à propos » qui présente l’histoire de votre marque.

« A » pour Autorité : optimisez vos backlinks et votre stratégie de netlinking pour ne proposer du lien qu’avec des sites de qualité irréprochable.

« T » comme Confiance (« Trustworthyness » an anglais) : incitez vos clients à partager leur expérience avec votre entreprise, sur Google My Business ou en repostant leurs avis sur votre site directement  par exemple.

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