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L’impact des fautes d’orthographe dans les recherches Google

Une grande partie des recherches menées sur Google contient des fautes d’orthographe, de grammaire ou de syntaxe. Mais cela a-t-il un impact sur le référencement naturel ? Comment adapter son site web ? Ideclap explore l’impact des fautes d’orthographe dans les recherches Google.

De plus en plus de fautes d’orthographe dans les recherches Google

Bien qu’ayant toujours fait partie du web, les fautes d’orthographe dans les recherches Google semblent être de plus en plus fréquentes, notamment avec les nouvelles méthodes de recherche.

Une dynamique croissante ces dernières années

Avec l’avènement des recherches mobiles et vocales, on observe un accroissement des fautes d’orthographe dans les recherches Google.

La rapidité au détriment de l’orthographe

Ces dernières années ont été le théâtre d’un accroissement de cette dynamique, notamment à travers la volonté d’instantanéité des internautes.

Les recherches doivent désormais être plus rapides. Elles sont spontanées et les utilisateurs attendent une réactivité immédiate des moteurs de recherches. Souvent menées sur mobiles, les recherches sont tapées rapidement sur un clavier à taille réduite, ce qui mène à un phénomène d’augmentation des fautes de frappe.

Des erreurs de syntaxe avec la recherche vocale

La recherche vocale constitue elle aussi un accélérateur d’erreurs dans les recherches. Ces recherches sont plus longues et moins précises, souvent sous forme de questions ou de phrases.

Comme c’est directement le moteur de recherche qui écrit la requête, les fautes d’orthographe sont moins nombreuses. Cependant, les erreurs de syntaxe restent présentes puisque l’utilisateur dicte directement sa requête à son appareil. Par exemple, si l’utilisateur hésite lors de la dictée, la probabilité qu’une erreur de formulation ou de grammaire apparaisse dans la requête est accrue. Cela a donc un impact sur les mots-clés de longue-traine.

Les fautes d’orthographe dans les recherches Google ont-elles un impact sur le référencement naturel ?

Oui et non.

Oui, car si elles sont répétées à de nombreuses reprises, elles peuvent devenir un mot-clé intéressant à travailler. Par exemple, il peut être justifié de se pencher sur l’acronyme « resto » en plus du mot « restaurant ».

Non, car Google interprète chaque recherche et la corrige instantanément. Ainsi, les fautes n’ont pas forcément un grand impact sur le positionnement des résultats de recherche, puisque ces derniers sont basés sur l’orthographe corrigée de la requête.

Faut-il faire des fautes dans ses contenus pour optimiser son référencement ?

Naturellement, nous nous posons alors la fameuse question : faut-il faire des fautes pour un meilleur SEO ? La réponse est non, c’est en réalité une pratique à bannir !

Google corrige automatiquement les fautes d’orthographe dans les recherches

Comme nous l’avons évoqué précédemment, l’algorithme de recherche de Google devient de plus en plus intelligent. Aujourd’hui, il sait (presque) parfaitement corriger chaque faute dans une recherche.

Dans la plupart des cas, Google réussira donc à corriger les fautes dans les recherches. Il n’est ainsi pas nécessaire d’intégrer des fautes volontairement dans vos contenus pour être mieux référencé, puisqu’elles sont corrigées directement par le moteur de recherche.

Faire des erreurs volontairement a un effet négatif sur le référencement

Attention, les fautes d’orthographe sont mal vues par Google ! En analysant vos contenus, l’algorithme de Google remarque les fautes d’orthographe, de grammaire et de syntaxe. Un site web qui contient des fautes sera par conséquent moins bien référencé qu’une plateforme qui n’en présente pas.

Les fautes d’orthographe nuisent à la lecture !

Force est de constater que les fautes d’orthographe dans les contenus ne font jamais plaisir à voir lors de la lecture. Elles peuvent alors constituer un véritable frein pour les internautes, qui ne continuent pas leur navigation sur le site en question.

Il est important de garder en tête que votre site web doit véhiculer une image professionnelle et inspirer confiance aux internautes. Pour cela, il est préférable d’éviter à tout prix les fautes d’orthographe. Vous pourrez ainsi apporter plus de lisibilité à vos contenus, améliorer l’expérience utilisateur et maximiser les conversions réalisées sur votre plateforme !

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