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Comment optimiser la vitesse de chargement d’un site web ?

La vitesse de chargement d’un site web est décisive pour créer une expérience utilisateur qualitative et maximiser les conversions réalisées sur votre plateforme. Ideclap vous livre quelques astuces pour un site web plus rapide !

Pourquoi optimiser la vitesse de chargement d’un site web ?

Le temps de chargement constitue une des premières interactions réalisées lors de la visite d’un site web. L’enjeu est de conserver vos prospects sur votre plateforme en les encourageant à continuer leur expérience avec vous, mais aussi d’optimiser votre référencement naturel.

Pour conserver l’intérêt de vos prospects

Moins votre site web prendra de temps à charger, plus vous aurez de chances de conserver l’intérêt de votre audience. Le but est de minimiser le temps d’attente, pour encourager les internautes à continuer à naviguer sur votre outil.

En moyenne, on considère que la vitesse de chargement d’une page ne doit pas excéder 3 secondes. Sinon, on estime que 50% des visiteurs ne continuent pas à naviguer sur la plateforme.

Pour un site web bien référencé

La vitesse de chargement d’un site web a aussi un impact considérable sur son référencement naturel. En effet, l’algorithme de Google accorde une attention particulière au temps de chargement des pages d’un site internet pour ensuite le positionner dans les résultats de recherche.

Il s’agit en fait de proposer aux internautes qui effectuent leur recherche un maximum de résultats qualitatifs en mettant en avant des sites web intuitifs et à la navigation agréable. L’optimisation de la vitesse de chargement est donc une réelle technique SEO.

Comment s’y prendre ?

Mais comment faire pour optimiser la vitesse de chargement de votre site web ? Voici quelques astuces à appliquer dès maintenant !

Réduisez la taille de vos images

La taille des images est l’un des facteurs qui a le plus d’impact sur la vitesse de chargement de vos pages. Pensez donc à réduire au maximum la taille de vos illustrations (en veillant quand même à en préserver la qualité). Optez pour des formats .jpeg, moins lourds que les formats .png.

Travaillez vos contenus

Les contenus peuvent aussi avoir un impact sur la vitesse de chargement d’un site web. Par exemple, évitez les récits très longs qui peuvent freiner les utilisateurs à la lecture. Allez à l’essentiel pour faciliter le travail des moteurs de recherche et de vos prospects.

Restez aussi attentifs aux polices que vous utilisez sur vos pages. Évitez notamment d’utiliser des polices spéciales, qui sont plus longues à charger et peuvent ne pas s’afficher correctement selon les navigateurs.

Ne pas stocker trop de données

Une autre astuce pour optimiser la vitesse de chargement d’un site web est d’éviter de stocker trop de données qui pourraient le ralentir. Par exemple, proposez un site web avec un nombre de pages réduit et supprimez celles dont vous n’avez plus l’utilité : en plus d’optimiser la vitesse de chargement, cela améliore le référencement naturel et permet une navigation intuitive.

Quelques indicateurs-clés pour mesurer la rapidité d’un site

Vous pouvez apprécier la vitesse de chargement d’un site web grâce à plusieurs outils. Le premier d’entre eux est Google Analytics, qui propose également une vue d’ensemble de la performance de votre site web. Suivez le guide de l’agence Ideclap vous apprendre à maîtriser cet outil gratuit !

Aussi, Google propose une plateforme dédiée à l’optimisation de vitesse de chargement, appelée PageSpeed Insights. Sur cet outil, saisissez le lien de la page à analyser : Google accorde un score à la page pour sa vitesse de chargement, le but étant d’avoir une pastille verte (score de plus de 90/100). L’avantage de cette plateforme est qu’elle propose à la fois une analyse complète et des recommandations adaptées.

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