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Qu’est-ce que l’UX ?

L’expérience utilisateur (UX) est au cœur de toutes les problématiques d’entreprise aujourd’hui. Comment créer une navigation fluide sur son site web ? Comment se démarquer de la concurrence ? Ideclap vous aide à mieux la comprendre pour mieux l’appliquer.

L’expérience utilisateur (UX) : définition

L’UX, réduction de l’anglais « User Experience » a une définition très large. Elle concerne à la fois l’imagination d’une expérience fluide et stimulante pour le prospect, que cela soit dans le monde du web ou dans tout autre type d’interaction avec un produit ou un service.

Une fonction pratique

Principe défini dans les années 1990, l’expérience utilisateur a pour vocation la construction d’un parcours d’interaction clair et facile à suivre. Le but est de guider un prospect dans un processus interactif défini. Elle a donc une fonction purement cognitive, mais aussi conative puisqu’elle travaille dans le but d’atteindre un objectif.

Dans la sphère du web, il s’agit de proposer une interface avec une navigation intuitive et la plus fluide possible. L’objectif ultime est que le prospect navigue sur la plateforme de manière naturelle, en évitant un processus de réflexion trop important. La finalité de l’expérience utilisateur sur un site internet peut, par exemple, se présenter sous forme d’un achat ou d’une prise de contact.

Une fonction affective

Mais le rôle de l’expérience utilisateur ne s’arrête pas ici. La stimulation affective qu’elle apporte est vitale. En effet, l’expérience doit être imaginée pour susciter une réaction. Comme il s’agit d’une interaction en elle-même, l’UX génère une implication émotionnelle du prospect. Par cela, elle sert de point de départ pour transformer vos prospects en clients, puis maintenir des relations durables avec eux.

Le digital, mais pas que !

Il est important de noter que l’expérience utilisateur, souvent utilisée dans une dynamique digitale, s’applique à toutes les interactions que nous avons avec des objets ! À chaque fois que nous sommes en contact avec un produit ou un service offert par une entreprise, nous vivons une expérience utilisateur.

C’est pourquoi il est primordial de bien gérer chaque potentiel point de contact avec vos prospects. Chaque interaction UX vécue par un internaute auprès de votre entreprise prend une grande importance dans la construction d’une relation durable.

Les 3 principes d’une expérience utilisateur (UX) réussie

Il existe 3 grands axes pour établir une expérience utilisateur mémorable. Ils sont complémentaires et doivent fonctionner ensemble pour un résultat fructueux.

La crédibilité

Tout d’abord, l’expérience proposée doit participer à construire une relation de confiance avec vos prospects. Le premier objectif est de présenter votre expertise de façon professionnelle. Votre audience doit savoir de quoi vous parlez et ce que vous avez à lui offrir dès la première prise de contact avec votre entreprise.

Dans le cas d’un site web par exemple, imaginez une page d’accueil claire, qui présente votre savoir-faire et vos valeurs pour que l’internaute trouve immédiatement l’information recherchée. Cela participera grandement à l’encourager à continuer la navigation sur votre site web, ce qui nous amène au second axe de construction de l’UX.

L’intuitivité

L’utilisateur doit pouvoir naviguer à travers l’expérience que vous lui proposez de façon très fluide, c’est pourquoi on parle d’intuitivité. Plus le processus d’échange avec votre entreprise sera facilité, plus le prospect sera satisfait et continuera sa découverte.

Par exemple, la navigation à travers les pages de votre site internet doit être optimisée. Une organisation claire et une bonne structure de site permettront de créer une expérience utilisateur de qualité. La vitesse de chargement de vos pages est tout aussi déterminante !

L’intéraction

Enfin, pour qu’une expérience utilisateur soit réussie, il faut qu’elle génère une réaction de la part de votre audience. L’objectif est d’impliquer vos prospects en suscitant leur intérêt, leur curiosité et leurs émotions. Cela permettra à votre entreprise de se démarquer de la concurrence et de créer une expérience mémorable.

Par exemple, optez pour un web design unique ou proposez une navigation interactive sur votre site web pour vous démarquer !

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