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Quels réseaux sociaux choisir pour son entreprise ?

Aujourd’hui, toute stratégie de communication est complétée d’une présence sur les réseaux sociaux. Mais attention, chaque canal a son audience et ses particularités ! Mais alors, quels réseaux sociaux choisir pour son entreprise ?

Pourquoi construire une présence sur les réseaux sociaux : quelques chiffres.

D’après le Digital Report 2021 publié par Hootsuite et We Are Social, on compterait aujourd’hui en France 46,9 millions d’utilisateurs actifs sur les réseaux sociaux. Cela représente 70% de la population française !

Selon cette même étude, chaque Français passerait en moyenne 1h41 sur les réseaux sociaux chaque jour. Aussi, 28% des internautes se rendent sur les réseaux sociaux pour obtenir des informations sur une marque.

Être présent sur les réseaux sociaux, c’est donc s’assurer une visibilité auprès des Français, communiquer là où ils se trouvent. On pense souvent qu’il est nécessaire d’être présent sur le plus de réseaux sociaux possible. C’est faux ! L’idéal est de se concentrer sur ceux qui correspondent le mieux à votre entreprise, à votre message et à vos prospects.

Ideclap vous propose donc son petit guide : « quels réseaux sociaux choisir pour son entreprise ? »

Facebook, le plus général

Cette année encore, Facebook conserve sa place de leader mondial des réseaux sociaux. En France, il fait partie du Top 3 des sites les plus visités. Sur Google, c’était la recherche la plus demandée en 2021.

Facebook, c’est la plateforme à laquelle on pense instantanément lorsque l’on imagine se lancer sur les réseaux sociaux. Il s’agit du réseau le plus général, de celui sur lequel se trouve une majorité d’internautes. Toutes les tranches d’âge et tous les intérêts y sont représentés.

Pourquoi choisir Facebook ? Car tout le monde y est présent. Il s’agit d’un canal adapté tant à la communication B2B qu’à une communication B2C.

Quelques bons conseils : imagez vos contenus pour les rendre plus attractifs. Soyez attentifs à votre audience et adaptez les horaires de publication aux heures de connexion des internautes. Utilisez ponctuellement les Facebook Ads pour accroître la visibilité de vos publications.

Quels réseaux sociaux choisir pour son entreprise ? Linkedin, le plus professionnel

Connu pour son aspect plus institutionnel et professionnel, Linkedin est le réseau social B2B par excellence. La communication y est très différente de celle que l’on peut retrouver sur Facebook.

Sur Linkedin, on cherche des informations à forte valeur ajoutée : des actualités d’entreprise, des partages d’articles, des commentaires de clients ou encore des conseils professionnels.

Pourquoi choisir Linkedin ? Il s’agit d’un excellent réseau social pour faire connaître votre entreprise auprès de nouveaux partenaires commerciaux par exemple, ou pour promouvoir votre expertise. Linkedin permet également de rester en contact avec vos clients B2B.

Quelques bons conseils : utilisez des hashtags dans vos publications pour accroître leur visibilité. Mentionnez vos partenaires dans vos posts.

Twitter, le plus spontané

Lorsque l’on se questionne sur quels réseaux sociaux choisir pour son entreprise, on met parfois Twitter de côté. Mais cette plateforme offre de nombreuses possibilités pour diversifier votre communication.

Le format court des Tweets permet de partager des actualités et des informations rapidement, sans avoir forcément besoin de les illustrer avec une image. Twitter se résume en deux mots : réactivité et spontanéité.

Pourquoi choisir Twitter ? C’est un support idéal à exploiter pour une communication événementielle ou pour les associations. Twitter correspond à une logique de B2B comme de B2C, selon votre entreprise et son audience.

Quelques bons conseils : les hashtags ont une importance capitale sur Twitter ! Pensez à en intégrer au moins 1 dans chaque post.

Quels réseaux sociaux choisir pour votre entreprise ? Instagram, le plus complet

Instagram est une plateforme complète, elle regroupe un peu de chaque réseau social. C’est un véritable couteau suisse des réseaux sociaux !

L’audience y est jeune et dynamique. Les utilisateurs du réseau recherchent des contenus visuels, attractifs et colorés. La diversité de formats que propose Instagram est une opportunité : c’est le réseau idéal pour présenter vos produits.

Les secteurs les plus représentés sur Instagram sont le prêt-à-porter, les voyages, la restauration ou encore le DIY et l’artisanat.

Pourquoi choisir Instagram ? Pour toucher une audience dynamique et B2C. Pour construire une image de marque forte et créer un univers autour de vos produits/services. Instagram est également le réseau parfait pour faire appel à des influenceurs ou développer des partenariats avec d’autres marques. La plateforme propose les Instagram Shops, pour y vendre vos produits directement.

Quelques bons conseils : pensez à créer un compte « entreprise ». Ajoutez une localisation et des hashtags à vos posts et stories. Publiez régulièrement et proposez des visuels de très bonne qualité. Exploitez les différents formats proposés.

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