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Qu’est-ce que le référencement naturel ?

La notion de référencement naturel n’est pas facile à comprendre, je le reconnais.

Il faut dire que son intitulé laisse planer le doute… “Référencement” évoque bien souvent l’univers de la grande distribution. Alors ajoutez à cela “naturel” et l’ensemble de l’auditoire a déjà lâché l’affaire.

Ce premier article est consacré à la signification même du référencement naturel (également appelé SEO, pour vous perdre un plus encore).

Référencement naturel / SEO : la définition

En premier lieu, sachez que parler de référencement naturel et de SEO, c’est la même chose ! L’acronyme SEO signifie “Search Engine Optimization”. Il s’agit de l’optimisation de votre site et de son contenu pour les moteurs de recherche afin d’apparaître dans les meilleures positions possibles sur les pages de résultats organiques.

Pour simplifier, le SEO (ou le référencement naturel) vous permet d’améliorer la visibilité de votre site web.

Enfin, notez que lorsque l’on parle de “moteurs de recherche”, on parle surtout de Google qui représente 93% des parts de marché en 2019 !

Comment fonctionne
le référencement naturel ?

Quel est le but des moteurs de recherche ? Trouver exactement ce qu’un internaute recherche sur le web. En effet, le but est de lui offrir la meilleure expérience possible (et donc le faire revenir !). Ainsi, lorsqu’une recherche est effectuée, le moteur de recherche retourne une liste des meilleurs résultats (on appelle cela SERP pour Search Engine Result Pages).

moteurs-de-recherche

Comment sont classés les résultats ?

Ces réponses sont classées par ordre de pertinence. Elles correspondent à des critères propres au moteur de recherche. Pour cela, il analyse le contenu de chaque page pour le comprendre. Ainsi, les moteurs de recherche ont besoin d’avoir un maximum d’informations sur votre site pour afficher les meilleurs résultats.

Une histoire d’algorithmes

“Les algorithmes sont les processus et formules informatiques qui prennent vos questions et les transforment en réponses”.

Ils se présentent comme des robots d’indexation, encore appelés bots, spiders, crawlers ou agents qui parcourent les sites à intervalles réguliers. Ils scannent de haut en bas tout ce qui se trouve sur votre site en passant de pages en pages et de liens en liens.

Mais les robots sont aveugles (c’est bien connu) ! Incapables de décrypter les images, ils sont cependant très forts pour comprendre le texte. C’est notamment pour cette raison que pour un bon SEO, il est nécessaire de mettre les bons mots-clés.

Référencement naturel vs référencement payant

Le référencement naturel est par essence gratuit. Il s’oppose donc au référencement payant, également appelé SEA pour Search Engine Advertising. Il s’agit d’un référencement payant puisque l’on va acheter de l’espace publicitaire sur les moteurs de recherche grâce à un système d’enchères sur des mots-clés. L’outil le plus utilisé pour la mise en place des campagnes de référencement payant est Google Adwords.

Différence entre SEO et SEA

Si vous lisez ceci, c’est que vous êtes arrivé au bout de cet article ! Désormais, vous devriez mieux comprendre l’enjeu du positionnement de votre site web dans les résultats de recherche et vous noterez d’ailleurs que le terme de “référencement” est un tic de langage et qu’il serait plus juste de parler de “positionnement”.
Pour en apprendre davantage sur le référencement local, je vous invite à lire mon article sur Google My Business.

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