Retour sur 1 an d’évolution des réseaux sociaux

Cette année, de nombreuses nouveautés se sont avérées source d’évolution des réseaux sociaux. Les plateformes ont été nombreuses à se renouveler et à proposer des contenus toujours plus interactifs. Ideclap vous en dit plus sur les nouveautés à retenir !

Des stories désormais visibles sur chaque réseau social

Format inventé par Snapchat il y a quelques années déjà et largement apprécié sur Instagram (qui a d’ailleurs fêté ses 10 ans cette année), les stories font petit à petit leur apparition sur tous les réseaux sociaux. Elles présentent une manière plus spontanée de communiquer.

Des stories sur Linkedin

C’est une première sur ce réseau social d’affaire à la nature assez figée et institutionnelle. Comme sur les autres plateformes, il s’agit d’un format qui dure 24h. Les stories Linkedin peuvent être postées à travers un profil pour communiquer avec ses contacts ou directement sur une page d’entreprise. Ce format peut être très intéressant à exploiter : il offre une meilleure visibilité qu’une publication « classique » sur le fil d’actualité de l’application.

Lancement sur Twitter

Sur Twitter, on note également le lancement de ce format de 24h, mais avec un autre nom : « Fleets ». Les mêmes fonctionnalités que sur les autres réseaux sont accessibles : partage d’un tweet dans une story, possibilité de répondre en message privé sur la story ou encore ajout de hashtags.

La vidéo courte au centre de toutes les attentions

À l’image des stories qui rencontrent un franc succès sur les différentes plateformes, le format vidéo est très apprécié ces derniers mois. Il s’agit donc d’une évolution des réseaux sociaux à noter cette année.

TikTok, précurseur de la tendance

Cette année, le géant TikTok a su se faire une place grandissante dans le monde des réseaux sociaux. La raison ? Des vidéos courtes et faciles à éditer directement sur l’application : un format n’excédant pas les 15 secondes, rythmé de musique actuelle.

Instagram se lance avec les « Reels »

L’idée de TikTok semble beaucoup plaire aux autres plateformes qui s’inspirent du concept, notamment Instagram qui a lancé les « Reels » il y a quelques mois maintenant. Le principe est le même : des vidéos de 15 à 30 secondes maximum, au format 9:16 (écran entier). Ici, les vidéos s’éditent directement sur l’interface Reels intégrée à Instagram, qui a d’ailleurs remplacé l’icône « + », auparavant situé au milieu de la barre de menu sur l’application.

Youtube propose les « Shorts »

En fin d’année 2020, c’était au tour de Youtube de se lancer dans la vidéo courte avec le lancement de Shorts, qui reprend encore le même principe. Un format donc prometteur et inévitable pour communiquer en 2021 !

Évolution majeure des réseaux sociaux : y faire son shopping

Pour faire face à la crise sanitaire, les réseaux sociaux ont cette année lancé de nouveaux formats de vente en ligne. On remarque alors l’arrivée de Instagram Shopping, qui a maintenant son icône dans la barre de menu fixe sur l’application, mais aussi Facebook Shops.

Ces nouveaux outils représentent un format à exploiter pour les entreprises, particulièrement les artisans et boutiques indépendantes, qui peuvent mettre en vente leurs produits directement sur les réseaux sociaux. En 2021, Youtube devrait suivre la tendance en proposant un outil de shopping directement intégré aux vidéos.

En 2021, quelle évolution des réseaux sociaux ?

Cette année, on s’attend donc à continuer cette évolution des réseaux sociaux vers une uniformisation des contenus, notamment sur Instagram qui s’inspire de chacun de ses concurrents pour accroître sa popularité. Le format vidéo est plus que jamais d’actualité pour dynamiser la communication, tout comme les stories qui sont désormais incontournables sur chaque plateforme.

En 2021, on espère également retrouver un côté plus essentiel aux réseaux sociaux. La « course aux likes » semble ne plus être d’actualité. Un bel exemple est la suppression prochaine des « likes » sur les pages Facebook, pour n’afficher que les abonnés. On recentre donc sa stratégie sur un contenu qui apporte une forte valeur ajoutée. Le but est de ne plus espérer trop de « j’aimes » mais plutôt une bonne visibilité et de viser la construction d’une image de marque forte et affirmée.

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