Les tendances UX et SEO 2022

Le début d’année est le moment idéal pour faire le point sur les tendances incontournables de l’UX et du SEO. Web design intuitif, navigation immersive ou encore intelligence artificielle, Ideclap a déniché pour vous les tendances UX et SEO 2022 à ne pas manquer !

Zoom sur les principales tendances UX 2022

En 2022, l’expérience utilisateur devra être… OP-TI-MI-SÉE. Depuis quelques années, le design UX est devenu essentiel pour créer des plateformes attractives et rendre la navigation agréable. Voici 5 tendances UX 2022 à mettre en place sur votre site web.

1. De nouveaux modes de lecture

La simplicité et la clarté seront les maîtres-mots de cette année. La navigation devra être fluide, les sites internet épurés et la présentation de l’information claire. Le but est de rendre l’information plus lisible et compréhensible pour asseoir son expertise de façon ludique. Une des tendances UX et SEO 2022 immanquable pour un site attractif !

2. Les sites web s’engagent

De plus en plus de sites prennent aujourd’hui parti pour un web plus écologique et éthique. Cette tendance UX devrait se poursuivre à la fois en 2022 et dans les années suivantes. D’ailleurs, Ideclap s’engage auprès du collectif WeAct4Earth : rendez-vous sur nos réseaux sociaux pour en découvrir plus !

3. Les micro-animations donnent vie aux sites web

 Pour développer une bonne UX en 2022, il sera indispensable de stimuler l’attention et l’engagement des internautes. Cela peut passer par des illustrations animées, des micro-animations ou encore par l’utilisation de contenus vidéos.

4. UX 2022 : un lien étroit entre intelligence artificielle et expérience utilisateur

En 2022, l’intelligence artificielle participera à rendre l’expérience utilisateur unique. Depuis quelques années, on observe par exemple une omniprésence des chatbots sur les sites internet. Cette tendance devrait se poursuivre en prenant vie à travers des personnages et des assistants vocaux. L’IA sera également à l’origine d’une meilleure personnalisation des sites web.

5. Une UX 2022 hautement personnalisée

Pour retenir l’attention de votre audience, il faudra donc personnaliser votre message au maximum. Analysez les préférences de vos prospects, réalisez des benchmarks de la concurrence… Le but est de convenir au mieux aux attentes des internautes pour développer une solution personnalisée.

 

D’ailleurs, le SXO prendra tout son sens pour rassembler les tendances UX et SEO 2022. Le mélange entre SEO et UX permettra d’allier une expérience utilisateur mémorable avec un excellent référencement naturel (notamment à travers les Google Core Web Vitals).

Quelles sont les tendances SEO 2022 ?

Les tendances SEO 2022 placent l’internaute au centre de toutes les préoccupations. Pour être efficace, votre stratégie de référencement naturel devra donc être customer-centric et s’adapter aux nouveaux modes de recherche.

1. SEO 2022 : s’adapter à la recherche vocale

Depuis quelque temps déjà, l’algorithme RankBrain de Google permet à la recherche vocale de devenir de plus en plus pertinente à travers un système de Machine Learning. Cet outil permet notamment de mieux interpréter les recherches vocales. Pour correspondre à cette tendance UX et SEO 2022, la nécessité d’étoffer le champ sémantique de votre site internet est plus que jamais d’actualité !

 

La tendance de la recherche vocale fait également émerger une stratégie SEO intéressante : la très longue traîne. Au lieu d’utiliser simplement des mots-clés, préférez des expressions et des phrases pour mieux correspondre aux recherches des internautes (qui sont par défaut plus longues avec la recherche vocale).

2. Storytelling : racontez votre histoire

L’une des conséquences de la recherche vocale (entre autres) est l’avènement du storytelling. Cette tendance est confortée par le concept MUM (Multitask Unifield Model) de Google, qui devrait être lancé au printemps 2022. Ce nouvel algorithme basé sur l’intelligence artificielle permettra à Google de mieux comprendre les recherches complexes des internautes pour mieux y répondre.

En 2022, les sites internet devront donc proposer des contenus plus longs et plus complets pour s’adapter à ce nouvel algorithme IA, qui sera à terme capable d’analyser les images et les vidéos au même titre que les contenus textuels.

3. Bientôt l’arrivée du scroll infini ?

La rumeur court… Google devrait lancer cette année le concept de scroll infini. Cela représentera un changement majeur dans la sphère du référencement naturel, créant une belle opportunité pour aller chercher plus de visibilité sur les SERP !

4. EAT de Google : les 3 axes phares du SEO 2022

Le concept EAT de Google se résume en 3 points : Expertise, Authority et Trust. Déjà présent en 2021, ce concept instauré pour promouvoir du contenu de meilleure qualité devrait rester une tendance UX et SEO 2022. Ainsi, il faudra :

  • Connaître votre audience pour vous positionner en tant qu’expert et valoriser vos contenus (expertise).
  • Donner de la crédibilité à votre site internet grâce au netlinking et à la recherche de mots-clés pertinents (authority).
  • Maintenir une bonne image de marque pour construire votre notoriété en ligne, par exemple à travers des avis clients positifs (trust).

5. Le référencement local : grande tendance UX et SEO 2022

Ideclap évoque régulièrement le sujet du référencement local pour booster votre SEO. En 2022, cette tendance sera plus que jamais d’actualité pour préserver une bonne visibilité auprès de vos clients.

D’ailleurs, qui dit référencement local dit mobile. On estime que d’ici 2025, au moins 70% des recherches s’effectueront sur mobile. Une tendance UX et SEO à ne surtout pas manquer !

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