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Tout savoir sur Instagram en 3 minutes

La base d’une bonne stratégie de communication débute par la compréhension du réseau social sur lequel on souhaite échanger. Pour mieux gérer votre présence sur Instagram, commencez par connaître les secrets de la plateforme !

Instagram : un réseau social inévitable en 2021

Cette année encore, Instagram s’impose comme un réseau social incontournable pour toute stratégie de communication digitale.

Des utilisateurs de plus en plus nombreux

Ces dernières années, Instagram rencontre une popularité grandissante. Le réseau social se démarque pour son aspect plus visuel que les autres plateformes. Aujourd’hui, il s’agit du 6ème site web le plus visité au monde. Chaque mois, plus d’un milliard d’internautes s’y rendent.

Une utilisation accrue pour le shopping

Selon une étude publiée par Hootsuite, 81% des utilisateurs de Instagram utilisent la plateforme pour rechercher des produits. Environ 50% des internautes feraient un achat en ligne après avoir vu un produit sur un post.

Instagram est donc un endroit idéal pour communiquer en tant qu’entreprise, que cela s’inscrive dans une logique de B2B comme de B2C.

Comment fonctionne l’algorithme de Instagram ?

L’algorithme de Instagram est très différent de ceux des autres réseaux sociaux. Il permet notamment une visibilité assurée, qui peut être accrue grâce à certaines pratiques.

Un classement par date de publication

À l’inverse de certains réseaux sociaux qui misent sur l’engagement pour rendre les posts visibles, Instagram pratique un référencement plus « égalitaire ». Les publications les plus récentes s’affichent en haut du fil d’actualité de chaque utilisateur. Chacun de vos contenus a donc une visibilité garantie auprès de vos abonnés.

Les hashtags et la localisation comme clés de la visibilité sur instagram

Il existe plusieurs techniques pour accroître d’avantage la visibilité de vos publications. Les plus efficaces sont l’ajout d’une localisation et de hashtags sur un post. Ces deux techniques permettent de rendre la publication visible pour de potentiels prospects qui ne sont pas abonnés à votre profil.

Les principes de base pour prendre soin de son profil Instagram

Ideclap vous livre quelques conseils pour prendre soin de votre profil Instagram et le rendre attractif :

1. Imaginer une biographie percutante

La première chose que voit un internaute lorsqu’il visite un profil Instagram est la biographie. Dans ce résumé, présentez votre entreprise : horaires d’ouverture, adresse, expertise… Il doit centraliser les informations importantes de votre entreprise pour une prise de contact rapide. Vous pouvez également y ajouter un lien vers votre site internet, un e-mail de contact ou un numéro de téléphone.

Pensez également à présenter une photo de profil de bonne qualité et non-coupée pour rendre votre profil attractif.

2. Miser sur la variété

L’une des clés pour une stratégie d’influence efficace est de proposer des contenus variés, tant dans les contenus que dans les formats.

Des contenus

Veillez à proposer une diversité de contenus pour donner du relief à votre profil. Ainsi, partagez des photos de vos produits, vos offres spéciales, présentez votre équipe… Votre profil doit refléter votre savoir-faire et vos valeurs pour donner une idée précise de votre expertise aux internautes.

Aussi, le fait de proposer des contenus variés permet de préserver l’intérêt de votre communauté. L’objectif est de constamment entretenir l’engagement de vos abonnés en postant des contenus créatifs qui stimulent la curiosité de votre audience.

Des formats

Il est également important de miser sur une diversité de formats pour présenter vos contenus. Instagram offre un grand champ de possibilités. Par exemple, pensez à utiliser les stories pour une communication plus directe. Créez des Reels pour apporter du dynamisme ou des IGTV pour présenter des mini-reportages sur vos produits, services ou votre savoir-faire.

Pensez également à exploiter la partie « shopping » du réseau social, de plus en plus populaire ces derniers temps et qui peut s’avérer source de revenus.

3. Être présent en continu

Comme sur chaque réseau social, une présence sur Instagram se construit progressivement et en continu. Imaginez votre stratégie sur le long terme et restez actifs sur la plateforme de manière régulière.

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