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Travailler son contenu pour être bien référencé

Après avoir répondu à la question “Qu’est-ce que le SEO ?”, continuons notre exploration de l’univers du référencement naturel avec un article dédié au contenu. En effet, le contenu SEO est indispensable au bon référencement de votre site web. C’est ce qui le rendra visible dans les moteurs de recherche, Google en tête.

Le contenu est roi

Tel un Nostradamus du 20ème siècle, Bill Gates a prononcé cette expression pour la première fois en 1996. Mantra du marketing, l’expression “le contenu est roi” n’en finit plus de se confirmer. Fournir du contenu du qualité est LE critère de réussite d’un site web. Véritable point névralgique du succès en ligne, il est aussi important que l’aspect technique et graphique d’un site Internet.

L’importance du contenu en quelques chiffres

Saviez-vous que 27 millions de nouveaux contenus sont produits chaque jour ? De quoi épuiser les algorithmes Google qui parcourent la toile !

Mais le temps pour capter l’attention des internautes n’est que de 8 secondes. Vous commencez à percevoir l’importance de créer un contenu de qualité ?

Et le SEO dans tout ça ?

Pourquoi les marques et les entreprises produisent du contenu ? Pour avoir un bon SEO ! Cependant, prenez garde. Si le référencement est votre seul objectif, vos performances risquent d’en souffrir. En effet, pour satisfaire à la fois les moteurs de recherche, les visiteurs et les prospects, vous devez offrir une réelle valeur. Et celle-ci doit aller au-delà du simple contenu SEO. Gardez bien en tête que Google cherche à offrir le meilleur contenu possible à ses utilisateurs.

Rédaction de contenu web SEO

Définir ses mots-clés

Le référencement naturel de votre site repose sur l’identification des mots-clés utilisés par les internautes pour vous trouver. C’est ce qui va déterminer si votre site web ressortira dans les résultats des moteurs de recherche.

En premier lieu, sachez qu’un mot-clé peut être composé de plusieurs mots. On devrait alors plutôt dire “expression clé” ou “requête”.

La définition de vos mots-clés est la base de votre stratégie SEO. L’idée est de raisonner en vous mettant à la place des internautes. Quels sont leurs besoins spécifiques ? Que leur proposez-vous ?

Un contenu de qualité et attractif

Produire du contenu oui, mais pas à tout prix ! Veillez avant tout à produire des textes attractifs et qualitatifs pour booster votre référencement et votre retour sur investissement (ROI pour les intimes).

Pour cela, on soigne tout d’abord le choix de ses titres. Accrocheur, percutant et clair, trouver le titre qui claque permet de susciter la curiosité et de donner envie. SEO oblige, le titre doit également être optimisé et contenir votre mot-clé principal.

Un contenu optimisé est un contenu structuré ! Comme à l’école, mieux vaut réfléchir en amont à la structure que l’on veut donner à son texte. Un bon plan permet d’optimiser l’utilisation des balises Hn à bon escient.

A quelle fréquence doit-on produire du contenu ?

Google est un véritable obsédé textuel ! Les moteurs de recherche privilégient la fraîcheur et aiment les sites qui fournissent de nouveaux contenus régulièrement. Vous remarquerez que plus vous publiez, plus votre trafic augmente. Rien de magique dans tout cela. Chaque article correspond à un nouveau lien vers votre site web et donc une nouvelle porte d’entrée pour les visiteurs.

Mais comme j’aime le répéter : mieux vaut privilégier la qualité à la quantité. Pour faire simple, mieux vaut produire un contenu par semaine de belle qualité qu’un contenu par jour de quelques lignes et peu travaillé.

En bref, la fréquence de publication dépend de nombreux facteurs. Si votre domaine d’activité fourmille de sujets passionnants et si vous êtes en capacité de produire régulièrement du contenu, allez-y foncez !

Par contre, si vous vous adressez à une niche ou si votre domaine d’activité ne vous offre que peu de sujets intéressants pour les internautes, préférez des publications plus espacées.

Bravo ! Vous savez tout (ou presque) pour produire du contenu de qualité pour améliorer votre référencement naturel.

J’ai le sentiment que vous en voulez encore non ? Juste parce que c’est vous, je lève le suspense et vous donne le sujet de mon prochain article : “Créer du lien pour gagner en visibilité”.

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