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Web : à quoi faut-il s’attendre en 2021 ?

Ideclap vous présente les tendances du web à suivre en cette nouvelle année 2021 : couleurs, graphisme, référencement naturel ou encore réseaux sociaux, découvrez toutes les nouveautés qui rythmeront le web cette année !

Les 2 tendances phares à suivre en web design en 2021

En 2021, la tendance est au mouvement. Les sites web doivent devenir des plateformes d’interaction à travers une présentation et des contenus en mouvement. Les éléments graphiques intégrés au site internet prennent vie et les contenus s’animent, par exemple à travers le « défilement » (les contenus apparaissent au fur et à mesure de la navigation).

Cette année sera également le théâtre d’une « gamification » des sites internet, grâce à une navigation engageante sous forme de jeu. Plutôt que de présenter leur expertise directement à l’utilisateur, les entreprises lui proposent de la découvrir lui-même.

Quelles couleurs à l’honneur en 2021 ?

Selon Pantone, les couleurs qui illumineront l’année 2021 seront le jaune pastel (Illuminating #13-0647) et le gris clair béton (Ultimate Grey #17-5104).

Après une année 2020 où les couleurs éclatantes étaient de rigueur, la palette change pour devenir plus discrète et épurée. Le jaune, couleur de la joie et de l’optimisme apporte une touche lumineuse au gris clair, une couleur qui s’adapte à toutes les circonstances.

D’après Pantone, qui parcourt chaque année le monde entier à la recherche d’inspirations dans diverses industries et dans la nature, cette union de couleurs représente « Un mariage de couleurs qui porte un message de force et d’espoir, à la fois intemporel et inspirant. ».

Ideclap Bordeaux Tendances Pantone 2021

Une consommation responsable et sociale

Cette année, Forrester prévoit une tendance à la consommation locale, sociale et plus responsable. Suite aux événements de l’année 2020, les consommateurs s’orientent petit à petit vers des entreprises aux valeurs fortes et aux engagements environnementaux et sociétaux revendiqués.

Pour être au plus proche de vos prospects, optez pour un référencement local. Loptimisation de votre fiche Google My Business est une excellente technique pour rester visible auprès d’une cible locale. Pensez également à présenter vos valeurs et vos engagements sur votre site web et vos réseaux sociaux pour créer une communauté autour de votre marque !

Les réseaux sociaux s’adaptent

Nous l’avons observé en 2020, les réseaux sociaux changent pour devenir de véritables plateformes de vente. Les petites entreprises pourront vendre leurs produits directement sur les différentes plateformes sociales, comme cela a été de plus en plus le cas en cette fin d’année. Une pratique qui va sûrement se développer d’avantage cette année, puisqu’elle annonce une consommation plus directe et française.

D’autre part, les réseaux sociaux seront des plateformes essentielles pour communiquer sur les valeurs fortes des entreprises et ses engagements. Il s’agira de trouver un juste milieu entre la présentation de produits/services et une communication qui présente la personnalité de l’entreprise.

Le mobile et l’UX au centre de la démarche créative

Pour qu’un site web marque les esprits en 2021, il devra être optimisé pour une lecture sur des appareils mobiles. L’année 2020 a marqué un changement dans l’utilisation du web en France : plus de 50% des recherches s’effectuent désormais sur mobile ! Une tendance qui ira en s’accroissant en 2021, avec notamment de plus en plus d’achats en ligne menés sur mobiles.

Cette année, il est donc primordial d’adapter son site internet pour satisfaire les internautes, et de proposer une expérience utilisateur (UX) sans failles, intuitive et qui reste « humaine ».

Le développement de l’Intelligence Artificielle

Prônée notamment dans le secteur du B2B, l’Intelligence Artificielle devrait devenir plus courante en cette nouvelle année. L’objectif est de proposer une expérience de plus en plus personnalisée et d’apporter une dimension supplémentaire au parcours de vente, notamment à travers l’utilisation accrue de Chatbots intelligents sur les sites web.

Le Parlement Européen devrait bientôt se prononcer sur les règles qui encadreront l’utilisation de l’Intelligence Artificielle en Europe, pour une pratique qui reste éthique.

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