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Zoom sur : la recherche vocale

Avec l’arrivée des objets connectés, les français changent petit à petit leurs habitudes de recherche. Alors que nous avions l’habitude de taper quelques mots-clés sur Google, nous pouvons désormais poser directement une question à notre téléphone, Home Pod ou ordinateur. Mais quelles sont les particularités de la recherche vocale ? Comment adapter son SEO à cette tendance ?

L’historique de la recherche vocale

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la recherche vocale existe depuis très longtemps maintenant. C’est en 1930 que la commande vocale a été créée, mais n’était jusqu’alors pas assez développée et utilisée. Puis, en 2011, Apple décide de racheter une application de l’Apple Store dénommée Siri, ensuite développée comme assistant vocal sur les appareils de la marque.

Depuis, l’assistance vocale est devenue une fonctionnalité intégrée à tous les smartphones et aux moteurs de recherche comme Google, qui en est le pionnier. Aujourd’hui, sa popularité et son utilisation sont accrues avec l’arrivée des Home Pods comme « Google Home » et « Alexa » entre autres.

Mais pourquoi cet engouement ?

La réponse est plutôt simple : parce que c’est pratique ! Qui ne s’est jamais retrouvé les mains prises avec un doute sur la recette de la pâte à crêpes, sous la douche à vouloir changer de musique, se questionnant sur la météo en s’habillant ou encore dans la rue à se demander ou trouver un Coffee Shop pour travailler ? Ces exemples sont amusants, mais ils illustrent bien le changement d’attitude que nous avons à l’égard de la recherche sur Internet.

Aujourd’hui, les français recherchent à tout moment, rapidement et surtout plus directement grâce à la recherche vocale. Et cela a un impact direct sur les méthodes de référencement naturel.

Les particularités de la recherche vocale

« Dis Siri, quelles sont les différences entre une recherche écrite et une recherche effectuée vocalement ? Comment adapter sa stratégie SEO ? »

Le lien entre recherche vocale et mobile

La recherche vocale est massivement utilisée sur des appareils mobiles et enceintes connectées, plus adaptés à ce type de recherche. À travers des expressions comme « Ok Google » et « Dis Siri », il est facile de trouver n’importe quelle information sur Internet, à partir de nos appareils mobiles.

Astuce SEO mobile :

Pour s’adapter cette tendance de recherche, pensez à optimiser la version mobile de votre site web ! Ainsi, les utilisateurs trouveront facilement l’information recherchée et votre classement dans les pages de résultats en sera meilleur.

Un côté plus local

La recherche vocale est étroitement liée à la géolocalisation. Les internautes recherchent des commerces, activités ou encore des services à proximité de leur emplacement géographique (qui est souvent leur domicile), en direct.

Une astuce pour accroître sa visibilité localement ?

Google My Business ! Cet outil accessible à toutes les entreprises permet une visibilité assurée en première page des résultats de recherche, notamment pour les recherches géographiques. Pour en apprendre plus sur Google My Business, découvrez les articles de l’agence : bien gérer son compte et l’importance des avis sur Google My Business.

Miser sur le langage naturel

La grande différence de la recherche vocale par rapport à une recherche écrite est sa formulation. Contrairement à une recherche écrite, qui est axée sur des mots-clés, la recherche parlée est plus vaste, plus naturelle.

Les internautes parlent à leur moteur de recherche, ce qui change la façon dont est présentée la recherche. On observe ainsi une utilisation plus fréquente de questions et de phrases lors de recherches parlées.

Comment s’adapter à cette tendance ?

Mettez-vous à la place de vos prospects : que demanderiez-vous à votre moteur de recherche pour trouver votre service ? Organisez vos contenus pour répondre à ces questions. La création d’une page FAQ peut également être une option à considérer pour un meilleur référencement !

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