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Zoom sur : le référencement local

Le référencement local représente une opportunité à ne pas manquer pour chaque entreprise présente sur Google. Pour attirer un trafic de qualité sur votre plateforme et rester visible auprès de nouveaux prospects, il ne doit pas être mis de côté !

Qu’est-ce que le référencement local ?

Le référencement local est un SEO très particulier. Il est basé sur l’adaptation des résultats proposés aux internautes selon leur position géographique.

Développer sa visibilité auprès d’audiences locales

Depuis quelques années, la géolocalisation prend une importance grandissante dans les recherches menées sur Internet. Ainsi, Google favorise les sites internet d’entreprises locales, qui correspondent mieux à la demande des internautes qui cherchent en priorité des services de proximité.

Le référencement local représente un segment du référencement naturel à ne pas manquer, en particulier pour les TPE ou PME. En effet, il permet de tirer profit de votre position géographique et ainsi d’être plus concurrentiel : Google accorde une place prioritaire aux entreprises locales dans son classement de sites web.

Recherches mobiles et vocales : une tendance vers un référencement local

Les recherches menées sur mobile et vocales sont étroitement liées au référencement local. En effet, on sait d’elles qu’elles ont un aspect plus spontané. Les services recherchés y sont plus locaux et de proximité. Grâce à la géolocalisation, les résultats des recherches menées sur les appareils mobiles sont hautement personnalisés et correspondent la plupart du temps à des services de proximité.

Avec l’utilisation accrue des mobiles et de la recherche vocale ces dernières années, il est devenu essentiel pour chaque entreprise de travailler son SEO local pour assurer sa visibilité auprès de potentiels prospects.

Comment Google classe-t-il les résultats locaux ?

Il existe deux chemins vers le référencement local. Les voici :

1. L’internaute spécifie le nom d’un quartier, d’une ville ou d’une rue dans sa recherche. Les résultats proposés correspondent alors aux précisions indiquées par l’utilisateur. Par exemple, il s’agira d’une recherche « librairie Bordeaux Chartrons ».

2. L’algorithme de Google se base sur la position géographique des internautes pour chaque recherche. Suivant votre position géographique, le moteur de recherche vous proposera des résultats différents.

Comment optimiser son référencement local ?

Il existe plusieurs techniques SEO pour optimiser votre référencement local. Ideclap vous en présente 3 principales à appliquer à votre entreprise pour une visibilité locale accrue.

Améliorer votre stratégie de mots-clés pour un meilleur référencement local

L’une des clés pour un meilleur référencement local est de repenser votre stratégie de mots-clés. Ainsi, misez sur des termes qui font allusion à votre position géographique. Par exemple, utilisez le nom de la ville et son quartier comme « fleuriste Bordeaux Saint-Pierre » pour assurer votre visibilité de proximité.

En intégrant des positions géographiques dans vos mots-clés, vous correspondrez mieux aux recherches des internautes, et votre position dans les résultats de recherche en sera meilleure.

Optimisez la version mobile de votre site web

Comme nous l’avons évoqué précédemment, la recherche mobile est souvent plus locale. De cette manière, il est important de proposer une version mobile parfaitement fonctionnelle de votre site web.

Sinon, cela peut compromettre votre visibilité : Google mettra en avant les sites optimisés pour mobiles en premier. Aussi, il serait dommage qu’une fois que les internautes trouvent votre entreprise grâce à vos efforts pour améliorer votre référencement local, ils ne s’y attardent pas car il n’est pas intuitif sur mobile.

Pour résumer, plus votre site sera adapté au mobile, plus il aura de chances d’être visible localement.

Pensez à Google My Business

L’une des solutions les plus efficaces pour accroître votre visibilité locale est de renseigner votre fiche Google My Business. Cette fiche qui indique les informations clés de votre entreprise comme vos horaires d’ouverture, adresse et vos informations de contact a un effet conséquent sur votre visibilité.

D’abord, elle permet aux internautes d’en savoir plus sur votre entreprise en un coup d’œil. À l’heure du web ultra rapide et des recherches spontanées, cette instantanéité est non-négligeable ! De plus, votre fiche Google My Business fait un lien direct vers votre site web, pour y accroître le trafic. Enfin, elle permet non-seulement de rester visible sur Google, mais également d’être présent sur Google Maps, car les fiches des entreprises y sont également référencées.

Pour améliorer votre fiche Google My Business, pensez à l’administrer régulièrement. Par exemple, encouragez vos clients à laisser un avis sur votre entreprise et répondez-y pour améliorer votre image de marque.

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